Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment bien estimer la valeur d’un appartement à Lyon ?

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Comment bien estimer la valeur d’un appartement à Lyon ?

image
 

Estimer la valeur d’un appartement à Lyon exige la prise en compte de plusieurs critères. Pour fixer un prix de vente au plus près du marché, vous ne pouvez vous contenter de vous appuyer sur le prix affiché au mètre carré. Il s’agit généralement d’un prix moyen qui fournit une indication insuffisante, même si vous affinez votre recherche et si vous utilisez le prix du mètre carré dans un quartier particulier de Lyon. L’estimation d’un appartement gagnera à être confiée à un professionnel de l’immobilier comme le sont les conseillers SAFTI..

Estimation d’appartement à Lyon : le critère de l’emplacement

Le premier critère retenu pour l’estimation immobilière est généralement l’emplacement. Pour estimer la valeur d’un appartement à Lyon, il vous faudra tenir compte de l’attractivité des différents quartiers. Ainsi, le prix au mètre carré peut considérablement varier selon que le bien se situe dans une zone convoitée, ou moins attractive. Même si la crise sanitaire est venue perturber la donne, la tendance haussière se poursuit à Lyon, qui a connu en 2019 une augmentation de 5,7 % du prix de l’immobilier.

Lyon est une ville chère, et les appartements en centre-ville mais aussi dans les quartiers résidentiels sont convoités. Le 1er, le 2ème et le 4ème arrondissements caracolent en tête des prix au mètre carré. Si les chiffres n’atteignent pas ceux de Paris, il reste qu’ils sont très élevés, un peu au-dessus de Bordeaux, une autre capitale régionale qui voit flamber ses prix, loin devant Toulouse et Marseille.

On constate partout que les moyennes au m² doivent être nuancées et que les prix peuvent considérablement varier d’un quartier à un autre. Parmi les critères pour l’estimation d’un appartement à Lyon, il faut donc prendre en compte le quartier, mais aussi d’autres critères d’attractivité, comme la présence de transport en commun, celle de commerces ou encore la facilité à trouver un emploi dans la zone. Certains acheteurs privilégient la proximité de l’université ou encore celle des lieux de spectacle.

 

Autres critères d’estimation d’appartement à Lyon

D'autres critères d’estimation d’un appartement à Lyon entrent évidemment en ligne de compte. Il s’agit des critères classiques en immobilier. La particularité d’un appartement, par rapport à une maison, est sa situation au sein d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier. L’état des parties communes a son importance dans la valeur de l’appartement. Certains acheteurs déclarent certes ne pas tenir compte de communs dégradés, mais ils ne sont pas majoritaires.

Les acheteurs auront aussi tendance à consulter les rapports et comptes-rendus d’assemblée générale des copropriétaires pour estimer l’état d’entretien de l’immeuble. Ces mêmes documents leur permettront de savoir si les travaux sont prévus, par exemple un ravalement de façade qui peut se révéler onéreux. En cas de travaux importants prévus dans la copropriété, l’estimation de l’appartement à Lyon doit en tenir compte.

L’état d’entretien de l’appartement joue aussi un rôle et doit être pris en compte dans l’estimation. De toute manière, un bien correctement entretenu se vendra plus facilement. Parmi les éléments essentiels à l’estimation figure l’isolation, le type de chauffage, l’âge de la chaudière, mais aussi l’état des peintures et des revêtements de sol. L’organisation intérieure des pièces a une influence non négligeable sur l’estimation de la valeur d’un appartement à Lyon. Ainsi, un F3 de 60 m² bien organisé peut-être plus attractif qu’un appartement de 70 m² dont les espaces n’ont pas été modernisés et sont peu fonctionnels.

La présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un rez-de-jardin contribue à augmenter la valeur du bien, tout comme la vente conjointe d’un garage, d’un box ou d’une place de parking privative. Comme on peut le voir, l’estimation immobilière d’un appartement à Lyon s’appuie sur de nombreux critères qu’il n’est pas toujours facile pour un particulier de maîtriser. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons toujours de vous adresser à un professionnel de l’immobilier, comme nos conseillers de proximité SAFTI. L'estimation d'un appartement à Lyon est entièrement gratuite.

Posté le : mardi 24 novembre 2020