Si le marché immobilier se porte bien à Ajaccio, le secteur des résidences secondaires n’est aujourd’hui plus le seul à contribuer à son dynamisme. En effet, depuis quelques années, les acquéreurs d’habitations principales participent fortement à l’activité du secteur immobilier. Cela concerne aussi bien des personnes vivant en Corse, souhaitant acquérir un logement et consolider leur patrimoine, que de retraités désireux de se réinstaller à Ajaccio après avoir vécu sur le continent.
Dans le bassin ajaccien, le marché doit également son dynamisme au retour des investisseurs continentaux et étrangers (anglais, belges et suédois, notamment) qui réalisent chaque année des investissements locatifs porteurs. Tous ces facteurs rendent le marché immobilier de la ville très dynamique, après avoir déjà été boosté en 2016 par les mesures gouvernementales favorables et les taux d’emprunt historiquement bas.
À Ajaccio, la bonne santé du marché concerne aussi bien le secteur du neuf que de l’ancien : de nombreux programmes immobiliers ont vu le jour pour répondre aux attentes des investisseurs et le secteur de l’ancien continue d’offrir une grande variété de biens immobiliers.
Si l’ensemble de la ville est attractif, certains quartiers ont logiquement plus la cote que d’autres. Le centre-ville, qui correspond à la partie historique, reste l’un des secteurs les plus prisés, tout comme les Sanguinaires. Sur le secteur neuf, le quartier de la Rocade, à l’est d’Ajaccio, plaît aujourd’hui particulièrement aux acquéreurs, que ce soit les primo-accédants ou les investisseurs