Comment calculer le prix de vente de sa maison - BienEstimer®

Comment calculer le prix de vente de sa maison ?

Comment calculer le prix de vente de sa maison ?
 

Élément clé de la transaction, le prix de vente de sa maison est souvent un casse-tête pour le vendeur. En effet, celui-ci peut être tenté de surestimer son bien pour en tirer le plus de profit possible, et aussi parce que ce bien représente un investissement affectif qu’il n’est pas prêt à voir partir à n’importe quel prix. Bien calculer le prix de vente de sa maison est essentiel car un bien surestimé risque de ne pas se vendre vite, voire ne pas se vendre du tout. Le vendeur aura donc tout intérêt à établir le prix de vente de sa maison de façon objective.

Se référer aux prix du marché pour calculer le prix de vente de sa maison

Même si cela paraît évident, l’étape obligatoire pour l’établissement du prix de vente de sa maison, c’est d’en connaître exactement la surface. Il suffit souvent de se référer au titre de propriété pour la connaître. S’ajoutent bien évidemment les extensions que vous avez pu réaliser.

Pour connaître le prix moyen du marché immobilier, il vous suffit d’aller sur l’application DVF du Ministère de l’Economie et des Finances. Sur une carte géographique tirée du cadastre, ce site recense toutes les transactions immobilières qui ont eu lieu ces dernières années. Exemple : vous apprenez qu’une maison dans votre quartier ou dans votre commune a été vendue récemment, mais vous ne savez pas à quel prix. En allant sur le site, vous cliquez sur l’adresse du bien, et le prix de la transaction s’affiche.

Cependant, les limites du système sont évidentes : votre bien n’est pas une copie conforme de celui de votre voisin. Il faut donc affiner l'estimation et le prix moyen au regard des caractéristiques de votre bien. Seuls les professionnels de l’immobilier connaissent les pourcentages de réduction ou d’augmentation de la valeur d’un bien en fonction de ses caractéristiques. Un conseiller SAFTI peut vous aider à établir le juste prix de votre bien, et ce, gratuitement.

Comment calculer le prix de vente de sa maison - BienEstimer by SAFTI

Lister les points faibles et les points forts pour calculer le prix de vente de sa maison

Plusieurs éléments sont à prendre en compte et vont faire varier le prix de vente de votre bien immobilier. À titre d’exemple, voici les pourcentages appliqués par les professionnels de l’immobilier aux points faibles et aux points forts des biens en vente :

  • Un vis-à-vis de moins de 10 mètres avec les parcelles avoisinantes : -10 % ;
  • Une vue sur la mer ou sur un grand espace arboré : +5 à 20 % ;
  • Un logement refait à neuf : +15 à 20 % ;
  • Un logement à rénover : -10 à -30 % ;
  • Une décoration à rafraîchir : -5 à -10 % ;
  • Une terrasse ou un jardin : +5 à 15 %.

En conclusion, si votre bien est évalué au prix du marché immobilier à 200 000 euros et qu’il possède un élément exceptionnel - tel un jardin ou une terrasse en bois en parfait état - vous pouvez ajouter entre 10 000 et 30 000 euros à son estimation. Le prix de vente sera alors estimé entre 210 000 et 230 000 euros. Dans tous les cas, un prix calculé au plus juste favorise une vente rapide.

Estimer sa maison soi-même : quelles conséquences ?

Quand on vend sa maison, on a une idée du prix qu’on souhaite obtenir. Mais la tentation est grande de surestimer sa maison, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La maison représente souvent toutes les économies du ménage et on veut donc être sûr de les récupérer à la vente ;
  • Les souvenirs qui y sont attachés peuvent augmenter sensiblement l’idée que l’on se fait de la valeur de son bien ;
  • Enfin, en tant que vendeur, on peut être tenté de faire une plus-value sur la vente de sa maison, dans le but d’acheter un autre bien, plus cher, ou simplement, pour spéculer.

Cependant, si au bout de 6 mois, votre maison vous reste sur les bras, il y a de grandes chances pour que le prix que vous avez estimé fasse fuir les acheteurs potentiels. Pour pouvoir vendre le bien, certains propriétaires sont finalement obligés de baisser le prix de leur maison, ce qui rend immédiatement suspect le bien auprès des acquéreurs : quelle garantie ont-ils en effet que le nouveau prix soit vraiment le juste prix ?

Faire estimer sa maison par des professionnels, pour la vendre vite

Un bien inoccupé qui ne se vend pas rapidement s’abîme, pouvant entraîner des frais de remise en état qui affecteront le prix de vente final. En outre, les projets de vie peuvent être ralentis du fait d’une vente qui ne se fait pas.

En recourant aux outils et conseils des professionnels de l’immobilier comme ceux du réseau SAFTI, vous obtiendrez une estimation immobilière professionnelle de votre bien, au plus proche du prix du marché. Ce qui permettra d’en optimiser les délais de vente, et de réaliser plus vite vos projets.

Utiliser le moteur « BienEstimer® by SAFTI»

L’utilisation du moteur d’estimation en ligne de SAFTI, est extrêmement simple et totalement gratuit. En quelques clics, vous obtiendrez une estimation du prix de votre maison à vendre. Il vous suffit de renseigner notamment :

  • La superficie de la maison,
  • La superficie du terrain,
  • L’existence d’un parking, d’un garage, d’une piscine,
  • Le nombre de niveaux, de pièces, de chambres,
  • Le nombre de pièces d’eau,
  • L’année de construction,
  • L’état général,
  • Etc.

Pour affiner l’estimation au plus proche du juste prix du marché, vous pouvez aussi contacter directement un conseiller SAFTI.

Prendre rendez-vous avec un professionnel de l’immobilier pour estimer sa maison

Un professionnel de l’immobilier se déplacera chez vous, pour visiter votre maison, et prendra en note toutes les caractéristiques de votre bien. Il connaît parfaitement la réalité du marché immobilier, et il dispose d’une liste d’acheteurs potentiels recherchant une maison telle que la vôtre. Il pourra donc non seulement vous proposer un prix de vente eu plus près de la réalité du marché, mais aussi organiser des visites rapidement.

Comme pour l’estimation en ligne, l’estimation que les conseillers SAFTI font de votre maison après l’avoir visitée est totalement gratuite.

Posté le : mardi 26 janvier 2021