Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorÉtapes à suivre pour vendre son bien immobilier - BienEstimer

Vendre son bien immobilier

Comment vendre son bien immobilier ?
 

Vendre son bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. Que vous ayez décidé de vendre ce bien par vous-même ou en ayant recours à un professionnel de l’immobilier, il vous faudra respecter certaines étapes essentielles. La vente n’est pas un acte aussi facile qu’il en a l’air : le bien doit être préparé, et estimé. Afin d’attirer les acheteurs potentiels, de vraies techniques de commercialisation seront utilisées pour la vente, à savoir la rédaction de l’annonce et sa publication, puis l’organisation des visites.

Préparer son bien immobilier à la vente, et l’estimer

Pour attirer les acheteurs, le bien mis en vente doit être présenté sous son meilleur jour. Il est conseillé de lister tout ce qui peut en améliorer l’aspect. On notera par exemple :

  • Effectuer les réparations nécessaires (exit les fils électriques qui traînent, les accrocs dans le papier peint, les éclats dans le carrelage…) ;
  • Rénover les pièces vétustes, et en particulier la cuisine et la salle de bains, qui peuvent être ternies par le temps ;
  • Dépersonnaliser la décoration de son intérieur afin que l’acheteur potentiel puisse se projeter (les bibelots, les tableaux trop marqués par un style seront soigneusement rangés) ;
  • Réaliser un vrai nettoyage de printemps dans le logement pour que, dès l’entrée dans les lieux, l’acheteur se sente bien.

Concernant cette étape, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller SAFTI dont l’expérience et les connaissances en matière immobilière seront d’un éclairage utile.

Dès que les travaux de remise en état seront terminés et les diagnostics obligatoires réalisés, vous pourrez estimer votre bien immobilier, soit sur l’outil BienEstimer® by SAFTI, soit en prenant rendez-vous avec un agent immobilier.

Comment vendre son bien immobilier - BienEstimer by SAFTI

Qu’est-ce qu’une bonne estimation immobilière ?

Estimer un bien immobilier, c’est établir un prix de vente selon les critères objectifs du bien. Les critères à prendre en compte sont liés à la fois à la localisation du bien et à ses caractéristiques propres.

Les critères liés à la localisation du bien

Plusieurs critères liés à la localisation sont pris en compte dans une estimation immobilière :

Cependant, le critère de la localisation n’est pas le seul à influer sur l’estimation immobilière. Les caractéristiques propres du bien jouent beaucoup sur son prix.

Les caractéristiques propres au bien immobilier

Analyser les caractéristiques de son bien en détail, permet de se rapprocher du prix le plus juste pour l’estimer. On relèvera notamment :

  • La surface du bien,
  • La surface des extérieurs,
  • Le nombre de pièces,
  • Le nombre de chambres,
  • Le nombre de pièces d’eau,
  • La présence d’une cuisine aménagée et équipée,
  • Le garage,
  • Etc.

Faire estimer son bien par un professionnel

Plusieurs méthodes s’offrent au propriétaire d’un bien à vendre pour le faire estimer de façon professionnelle et totalement gratuite, ce qui garantira un délai de vente plus rapide :

Comment une bonne estimation joue sur les délais de vente d’un bien ?

Plusieurs conséquences découlent d’une bonne estimation immobilière. Sans cela, votre bien aura du mal à se vendre et vous ne pourrez donc pas avancer sur vos autres projets immobiliers.

Un bien estimé à son juste prix se vend vite

Le marché de l’immobilier joue sur l’offre et la demande. Les acheteurs potentiels visitent de nombreux biens selon leurs critères et comparent les prix. Pour un bien X présentant les mêmes caractéristiques qu’un bien Y, mais 20 000 euros moins cher, l’acheteur n’hésitera pas.

Ceci est d’autant plus vrai quand il y a pléthore de biens de même nature vendus en même temps. Dans ce cas-là, les vendeurs ont intérêt à afficher un juste prix (dont l’estimation aura été établie par un professionnel) pour ne pas risquer que leur bien soit au-dessus ou au-dessous du prix du marché.

Vendre rapidement pour concrétiser ses projets

Dans la plupart des cas, les vendeurs de biens immobiliers ont besoin du prix de vente pour constituer un apport dans le cadre d’un nouvel achat. Si cet achat précède la vente du premier bien, le vendeur sera contraint de prendre un prêt relais pour honorer les traites de sa nouvelle acquisition. Pour éviter de se retrouver pris à la gorge à cause d’un bien qui tarderait à être vendu, il est essentiel de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier.

Utiliser les techniques commerciales pour vendre son bien

Une fois le prix de votre bien estimé, vous pourrez alors rédiger ou faire rédiger l’annonce, la publier, puis commencer les visites.

L’annonce, un atout pour bien vendre son bien immobilier

L’annonce de mise en vente d’un bien immobilier doit être concise, claire, et comporter les éléments suivants :

  • La surface du bien,
  • Son état général,
  • Le nombre de chambres,
  • La surface du séjour,
  • Le nombre de pièces d’eau (distinguer les salles de bains et les salles d’eau)
  • La présence d’un garage, d’un parking,

Il peut être utile d’ajouter tout ce qui va démarquer votre bien d’un bien similaire en vente dans le voisinage, à savoir :

Les conseillers immobiliers publieront ensuite l’annonce sur la plate-forme de leur site, en vitrine de leurs agences, ou encore dans des magazines spécialisés.

L’organisation des visites : une étape clé pour conclure la vente de son bien

Là encore, le recours à un conseiller SAFTI optimisera vos chances de vendre votre bien immobilier rapidement. Ce professionnel a des astuces pour présenter un bien sous son meilleur angle, notamment en ménageant les surprises tout au long de la visite.

Si un acheteur a un coup de cœur, le professionnel pourra recueillir une proposition chiffrée qu’il vous transmettra.

Pour information, 69% des ventes de biens sont réalisées en France par des professionnels de l’immobilier. À noter : si un bien peut faire l’objet d’une proposition d’achat entre particuliers, la signature du compromis et de l’acte définitif de vente se font exclusivement chez des professionnels (agents pour le compromis, notaires pour l’acte de vente).

Posté le : mercredi 24 février 2021