Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment calculer le prix au m2 d’une maison - BienEstimer®

Comment calculer le prix au m2 d’une maison ?

Comment calculer le prix au m2 d’une maison ?
 

Calculer le prix au m2 d’une maison nécessite une bonne connaissance du marché immobilier local. S’il existe un prix moyen pour les maisons situées dans un même secteur, certaines variables sont à prendre en compte pour déterminer le prix au mètre d’une maison en particulier. Que l’on soit acheteur ou vendeur, il est conseillé de se tourner vers des professionnels de l’immobilier pour connaître ce prix, afin d’estimer au mieux le bien que l’on souhaite acquérir ou mettre en vente.

Quels outils utiliser pour connaître le prix moyen au mètre carré d’une maison ?

Le prix au mètre carré d’une maison est fonction de l’offre et de la demande. Des bases de données recensées par des professionnels (notaires, agents immobiliers, administration fiscale) sont à disposition des vendeurs et acquéreurs pour les informer sur le prix du marché.

Calculer le prix au mètre carré sur le site de l’Administration Fiscale

Le site DVF du Ministère de l’Economie et des Finances est précieux pour collecter des informations sur les transactions qui se sont déroulées dans un secteur. Cependant, si aucune maison n’a été vendue dans le secteur que vous recherchez, il faudra vous tourner vers d’autres outils pour découvrir le prix moyen au mètre carré.

Calculer le prix au mètre carré en ligne

Sur le site BienEstimer® by SAFTI, vous pouvez obtenir en quelques clics le prix au mètre carré moyen pour le bien que vous souhaitez acquérir ou vendre dans une ville donnée en cliquant ici.

Pour affiner ce prix, vous pouvez utiliser également le formulaire d’estimation en ligne : vous cochez les caractéristiques de la maison, et vous obtenez par mail une fourchette de prix de vente. Ex : le prix déterminé par l’application est de 200 000 euros. Le bien a une surface habitable de 100 m2. Le prix au m2 est donc de 2000 euros.

Calculer le prix au mètre carré grâce à un professionnel

Pour définir encore plus précisément ce prix au mètre carré, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller SAFTI, qui connaît le prix du marché immobilier des maisons similaires à la vôtre ou à celle que vous souhaitez acquérir, et vous l’indiquera gratuitement. Pour affiner son calcul, il lui faudra néanmoins avoir une connaissance plus approfondie de la maison. En effet, le prix au mètre carré d’une maison va dépendre également de ses caractéristiques propres.

Comment calculer le prix au m2 d’une maison - BienEstimer by SAFTI

Quelles sont les caractéristiques d’une maison à prendre en compte dans le calcul de son prix au mètre carré ?

La situation de la maison et ses critères propres vont faire varier le calcul de son prix au mètre carré.

La situation de la maison

Une maison située loin de toutes commodités sera moins attractive qu’une maison située près du centre-ville, avec les services publics, les commerces et les transports en commun à proximité. De même, un environnement bruyant ou inesthétique (proximité d’un hangar, d’une zone industrielle, de poteaux électriques…) impactera le prix au m2 d’une maison.

Les critères de la maison

Enfin, les critères propres à la maison vont permettre de peaufiner le calcul du prix au mètre carré :

  • La surface habitable (l’application de la loi Carrez n’est pas obligatoire pour les maisons ; les surfaces dont le plafond est inférieur à 1.80 m peuvent être prises en compte dans le calcul de la surface) ;
  • La superficie du terrain, du jardin,
  • La présence d’éléments de standing comme une piscine enterrée, une terrasse bois, une dépendance,
  • L’état général de la maison,
  • La nécessité de rénover certaines pièces,
  • L’entretien du bâti…

Posté le : mercredi 25 novembre 2020