Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorCombien coûte une estimation immobilière ?

Combien coûte une estimation immobilière ?

Combien coûte une estimation immobilière - BienEstimer by SAFTI
 

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien, il est important d’en établir un juste prix, attractif pour les acquéreurs potentiels. En revanche, il est naturel aussi de vous demander si l’estimation effectuée par un professionnel de l’immobilier vous sera ou non facturée, et si c’est le cas, à combien s’élèvera le coût de l’acte. Pour évaluer ce service, il convient de définir ce qu’est une estimation immobilière, et à combien s’élève son coût.

Qu’est-ce une estimation immobilière ?

Faire estimer son bien – qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison – est l’affaire des professionnels qui connaissent parfaitement le marché de l’immobilier. Que l’on passe par un notaire, un agent immobilier ou un mandataire, la démarche sera la même : le professionnel prend contact avec le vendeur, visite son bien, relève les critères, les analyse et quelques jours plus tard, livre un prix de vente qu’il estime au plus près de la loi du marché.

L’estimation immobilière est à distinguer d’une autre démarche que l’on appelle l’expertise immobilière. Celle-ci peut être demandée lorsqu’il existe plusieurs intérêts en présence, comme par exemple lors de la vente d’un bien en indivision : un expert immobilier sera alors sollicité pour réaliser une expertise du bien, plus détaillée que l’estimation. L’expertise immobilière est facturée entre 250 et 2000 euros ! Tout dépend en effet de la superficie du bien et du temps que l’expert passera à cette tâche.

La vente traditionnelle d’un bien ne nécessite souvent pas le recours à une expertise mais plutôt à une estimation, que notaires, agents immobiliers et mandataires peuvent réaliser.

Combien coûte une estimation immobilière - BienEstimer by SAFTI

Payer ou ne pas payer pour une estimation immobilière ?

Le proverbe dit : tout travail mérite salaire. En gros, lorsque l’on veut faire estimer son bien immobilier, on doit s’attendre à payer pour un tel acte. Pourtant, une estimation immobilière peut ne rien coûter au vendeur.

Le coût réel d’une estimation immobilière

L’estimation d’un bien effectuée par un professionnel de l’immobilier, nécessite du temps et implique des frais de déplacement. Rapportée aux heures de travail passées, cette estimation coûte environ 200 à 300 euros. En effet, en dehors du temps de visite, le professionnel étudie le prix au mètre carré du bien, et effectue une étude comparative avec des biens similaires vendus dans le secteur. Moyennant quoi, et après avoir appliqué des pourcentages de décote et de surcote, le professionnel arrête un prix de vente estimé, qu’il envoie ensuite au vendeur du bien. Pour autant, lui facture-t-il cette estimation ?

Dans quels cas l’estimation immobilière est-elle gratuite ?

La loi Hoguet – qui s’applique aux professionnels tels que les agents immobiliers et mandataires – interdit à ces professions de facturer un service aux vendeurs avant toute signature de mandat. Par conséquent, si vous souhaitez faire estimer votre bien par un professionnel, il faut savoir que cet acte ne vous sera pas facturé, quand bien même vous ne décideriez pas en définitive de recourir à ses services pour la vente de votre bien. Du fait de cette gratuité, certains vendeurs peuvent demander une estimation de leur bien à plusieurs professionnels. Lorsqu’un mandat de vente est signé, le professionnel de l’immobilier retient généralement une commission sur le prix de vente (entre 3 et 10% selon les agences), pour couvrir les frais liés à l’estimation.

Les vendeurs – et également les futurs acquéreurs d’un bien repéré – disposent d’un autre moyen pour obtenir une estimation immobilière qui ne leur coûtera rien : l’estimation en ligne. En se connectant sur la plate-forme BienEstimer® by SAFTI, vendeurs et acquéreurs remplissent un questionnaire sur les critères du bien. C’est simple, rapide et gratuit. Quelques clics plus tard, on obtient un prix estimé du bien sur sa boîte mail. Le prix obtenu est présenté sous forme de fourchette basse et fourchette haute que l’on peut affiner ensuite en prenant rendez-vous avec un conseiller SAFTI.

Posté le : lundi 08 juin 2020