Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment calculer le prix au m2 d’un appartement ?

Comment calculer le prix au m2 d’un appartement ?

Comment calculer le prix au m2 d’un appartement - BienEstimer by SAFTI
 

Le calcul du prix au m2 d’un appartement obéit à plusieurs critères, à la fois liés à la localisation du bien, à l’état de l’immeuble où il se situe et à ses caractéristiques propres. Il n’est pas toujours facile pour un propriétaire d’appartement de calculer ce prix, sans avoir la tentation de le gonfler et d’en tirer profit. Or, un prix trop élevé impactera la vente du bien, qui risque dans ce cas d’être longue. Mieux vaut se rapprocher des professionnels qui ont une parfaite connaissance du prix du marché de l’immobilier pour obtenir une estimation réaliste de son bien.

Quels critères utiliser pour calculer le prix au mètre carré d’un appartement ?

Deux catégories de critères sont à prendre en compte pour évaluer le prix au mètre carré d’un appartement : les critères liés à l’immeuble qui abrite l’appartement et les critères liés à l’appartement lui-même.

Les critères liés à l’immeuble

Ils concernent tout à la fois l’état de l’immeuble et son environnement :

  • L’état de l’immeuble : quelques points sont à vérifier. Comment est la façade du bâtiment ? Les parties communes sont-elles correctes ?
  • Le style de l’immeuble où se situe l’appartement : un immeuble de type haussmannien sera plus coté qu’un immeuble des années 70.
  • La localisation de l’immeuble : un immeuble situé à la périphérie de la ville cotera moins qu’un immeuble situé dans l’hypercentre. La proximité des services joue aussi dans le calcul du prix au mètre carré.

A l’issue de l’examen des critères liés à l’immeuble, vous obtiendrez une fourchette basse, moyenne et haute du prix au m2 de l’appartement que vous souhaitez estimer. Pour affiner ce prix, il convient ensuite de lister les caractéristiques propres à l’appartement.

Les critères liés aux caractéristiques propres de l’appartement

Certains éléments présents dans l’appartement peuvent faire basculer son prix au mètre carré de la fourchette basse à la fourchette haute, tels que :

  • La présence d’une terrasse : cet espace extérieur est recherché par les futurs acheteurs, citadins dans l’âme et amoureux de la nature ;
  • La présence d’un parking ou d’un garage : les futurs acheteurs considèrent le parking comme un élément de confort, notamment dans les quartiers du centre-ville où il n’est pas aisé de trouver une place pour se garer ;
  • La présence d’une cuisine équipée et aménagée ouverte sur la pièce à vivre ;
  • Le nombre de placards aménagés ;
  • La présence d’un parquet en bois massif…

Comment calculer le prix au m2 d’un appartement - BienEstimer by SAFTI

Quels dispositifs utiliser pour calculer le prix au mètre carré d’un appartement ?

Vendeurs et acheteurs peuvent recourir à trois dispositifs pour estimer leur appartement, selon qu’ils préfèrent réaliser l’estimation eux-mêmes ou via un professionnel de l’immobilier.

Calculer le prix au mètre carré sur le site de l’Administration Fiscale

L’application DVF du gouvernement (app.dvf.etalab.gouv.fr) réunit sur une carte géographique tous les prix des transactions survenues ces 5 dernières années. Chaque bien vendu est décrit sommairement, et son prix de vente est affiché sur l’application.

Calculer le prix au mètre carré en ligne

L’opération est facile, rapide et gratuite. Rendez-vous sur BienEstimer® by SAFTI : entrez toutes les caractéristiques du bien à vendre (nombre de pièces, nombre de chambres, terrasse, balcon, cave, parking…) et recevez un prix estimatif du bien dans votre boîte mail. Il suffit de diviser ce prix estimatif par la surface habitable, et vous obtenez ainsi le prix au mètre carré de votre appartement !

Calculer le prix au m2 grâce à un professionnel

Le professionnel de l’immobilier a une connaissance fine du marché de l’immobilier de son secteur. En vous adressant à un conseiller SAFTI, vous avez l’assurance d’obtenir un prix au m2 de votre appartement, au plus proche de la réalité du marché.

Posté le : lundi 08 juin 2020