Plus d’un million et demi de Français possèdent une piscine chez eux. La piscine – qu’elle soit hors sol ou enterrée – fait rêver. Et c’est particulièrement vrai pour les acheteurs potentiels d’une maison. Les annonces de biens avec piscines sont davantage regardées que les autres ! Si cet élément d’agrément est très plébiscité, il augmente également la valeur du bien dans des proportions intéressantes. Nous vous apportons ici les éléments pour estimer le prix d’une maison avec piscine.
Quels critères prendre en compte pour estimer la valeur ajoutée d’une piscine à la vente d’une maison ?
Pour estimer la valeur d’une maison comprenant sur son terrain une piscine, on retiendra les critères suivants :
- Coût d’achat de la piscine et installation ;
- Taille du bassin ;
- Type de revêtement (liner PVC, mosaïque…) ;
- Système de sécurité ;
- Mise en valeur de l’équipement dans le terrain (aménagement de la verdure environnante) ;
- Accessoires de type fauteuils flottants, transats, éclairages… ;
- Harmonie avec la maison.
Il faut tout de même avoir à l’esprit que même attirés par cet équipement, les acheteurs potentiels tenteront de négocier le prix de votre maison. Ils essaieront par exemple de prouver que la présence d’une piscine sur une propriété coûte cher en termes d’entretien et de consommables. Ainsi, l’entretien d’un bassin enterré peut aller jusqu’à 200 euros par mois. Il faut également prévoir de changer le liner tous les 8 ans, et payer les taxes additionnelles (taxe d’habitation, et taxe foncière). Néanmoins, malgré le coût de l’entretien, la piscine apporte une plus-value certaine à votre maison.
Qui peut vous aider pour estimer le prix d’une maison avec piscine ?
Les outils d’estimation en ligne comme BienEstimer® by SAFTI sont une première étape pour déterminer le prix de votre maison avec piscine. Si vous souhaitez une estimation plus pointue, il est préférable de vous rapprocher d’un conseiller SAFTI.
L’estimation en ligne
Ces outils vous proposent une estimation de votre bien directement en ligne. Vous cochez les critères de votre bien et en quelques clics, vous pouvez accéder à une fourchette de prix correspondant à la valeur de votre bien. Afin de calculer la valeur ajoutée de votre piscine dans le calcul de la valeur de votre maison, il vous suffit de faire deux estimations : l’une avec piscine, l’autre sans. Par exemple, une maison de 100M2 avec piscine sera estimée aux alentours de 400 000€ à Toulouse tandis que la même maison mais sans piscine s'estimera plutôt aux alentours de 350 000€. Cependant, comme toutes les piscines n’ont pas la même valeur, si vous souhaitez affiner la plus-value que peut vous apporter votre piscine dans la vente de votre maison, vous pouvez contacter directement un conseiller SAFTI.
L’estimation par un conseiller SAFTI
Pour obtenir une estimation au juste prix de votre maison avec piscine, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller SAFTI. Sur place, il établira une estimation de l’ensemble de votre bien, en intégrant les caractéristiques de votre piscine (taille, revêtement, environnement, système de sécurité, local technique…). Le jour de l’estimation, vous avez tout intérêt à mettre en valeur votre piscine afin que toutes ses caractéristiques soient prises en compte dans le calcul du prix du bien. Ainsi, une piscine convenablement filtrée, entourée d’une végétation soigneusement entretenue, fera meilleure impression non seulement au professionnel qui estimera votre bien, mais aussi à l’acheteur potentiel qui visitera votre maison.
Bon à savoir : l’estimation de votre maison avec piscine ne résulte pas de l’addition du prix de votre maison et du prix d’achat de la piscine. Au-delà de son prix de revient, la piscine apporte au bien une plus-value qui peut aller jusqu’à 30 %, par rapport au même bien sans piscine. Attention : pour améliorer la plus-value du bien, encore faut-il que l’emplacement de la piscine dans la propriété soit pratique (une piscine à l’autre bout du terrain apporterait moins de plus-value qu’une piscine accessible directement depuis la terrasse par exemple).