Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Comment faire estimer sa maison gratuitement - BienEstimer by SAFTI
 

Avant de mettre en vente son bien, il est essentiel d’en déterminer le prix. Cette étape ne s’improvise pas et il est utile de la confier à un professionnel de l’immobilier qui connaît parfaitement l’état du marché immobilier et les critères à prendre en compte.

L’estimation immobilière est un acte qui demande du travail, et peut à ce titre être rémunéré. Mais la loi Hoguet - à laquelle sont soumis notamment les agents immobiliers - encadre l’estimation immobilière, en la rendant pratiquement toujours gratuite.

Néanmoins, de nos jours, il est tout à fait possible de faire estimer sa maison gratuitement, soit en utilisation un simulateur en ligne comme BienEstimer by SAFTI ou en faisant appel à un conseiller immobilier. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel est le coût réel de l’estimation d’une maison ?

Quel que soit le professionnel qui effectue cette estimation, celle-ci nécessite pour lui un investissement en temps non négligeable : visite du bien, prise de notes, analyse des critères, application des coefficients de pondération, recherche du prix au mètre carré, puis rédaction du compte-rendu avec établissement d’un prix de vente estimé. En tout, le professionnel consacre 4 bonnes heures à ce travail.

Certaines professions comme les notaires et experts immobiliers facturent l’estimation du prix de vente d’une maison entre 250 et 300 euros. Il s’agit là d’honoraires, que le client doit régler, en-dehors de tout mandat de vente.

Concernant les professions d’agents et de mandataires immobiliers, l’estimation immobilière effectuée en-dehors de tout mandat ne peut être facturée au client, même si elle lui a été livrée.

Comment faire estimer sa maison gratuitement - BienEstimer by SAFTI

Faire estimer sa maison gratuitement par un agent immobilier

La loi Hoguet (promulguée le 2 janvier 1970) encadre les pratiques de certaines professions immobilières telles que celles d’agent immobilier ou de mandataire. Cette loi fixe notamment les dispositions légales s’imposant en matière de transactions. Ces professions immobilières doivent ainsi détenir une carte professionnelle, souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et disposer d’une garantie financière suffisante.

D’après cette même Loi Hoguet, pour percevoir des honoraires, le professionnel doit être en mesure de justifier d’un mandat sous forme écrite. Les honoraires de l’agent ou du mandataire immobilier sont clairement mentionnés dans le contrat de mandat.

La conséquence de cette disposition de la loi Hoguet est la suivante : les agents et mandataires immobiliers ne peuvent pas percevoir des honoraires en-dehors du mandat signé avec un client-vendeur. De fait, l’estimation réalisée avant la signature du mandat ne peut être facturée au client en-dehors de tout mandat.

En réalisant malgré tout cette estimation, les agents et mandataires immobiliers espèrent conclure un mandat de vente. C’est un service rendu au client potentiel, qui peut leur rapporter une affaire. Rien n’empêche en revanche le client de ne pas signer un mandat de vente à la suite de l’estimation. Et dans ce cas, il ne versera rien à l’agent ou au mandataire immobilier.

Faire estimer sa maison gratuitement en ligne

Il existe enfin d’autres moyens gratuits pour faire estimer sa maison. Il s’agit de plates-formes d’estimation en ligne comme BienEstimer® by SAFTI. Rien de plus facile que de se connecter sur ce site. Un formulaire se déroule sur plusieurs pages, demandant à l’utilisateur de cocher des cases. Les questions sont ultra simples :

  • Quelle est la surface de la maison ?
  • Quelle est la surface du jardin ?
  • Combien y a-t-il de pièces ?
  • Combien de chambres ?
  • Combien de pièces d’eau ?
  • Y a-t-il un garage, une cave, un parking ?
  • etc.

Quand vous avez fini de répondre aux questions, vous entrez votre adresse mail et attendez l’estimation en retour. L’opération ne dure que quelques minutes et ne vous coûte rien. Le prix que vous obtenez se présente sous la forme d’un intervalle entre la fourchette basse et la fourchette haute. C’est un bon élément de base pour commencer l’estimation de sa maison.

 

 

Pour conclure

Comment estimer sa maison soi-même ?

Pour estimer sa maison soi-même, il faut mettre de côté l'émotionnel et le prix d'achat initial de sa maison. Il faut prendre en compte le marché local, les caractéristiques de la maison, sa localisation... pour estimer sa maison au juste prix. L'outil BienEstimer® by SAFTI vous permet d'avoir une première fourchette d'estimation conforme à la réalité du marché immobilier.


Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Pour faire estimer sa maison gratuitement, vous pouvez faire appel à l'un des 5500 conseillers immobiliers SAFTI. Vous obtiendrez une estimation réelle et une estimation de votre maison au prix du marché. Vous pouvez également faire une première estimation avec un outil d'estimation en ligne gratuit comme BienEstimer®.


Qui peut estimer le prix d'une maison ?

Les agences immobilières, les notaires, les mandataires immobiliers... tout professionnel de l'immobilier peut estimer le prix d'une maison. L'estimation du prix d'une maison peut aussi être effectuée par vous-même en utilisant un service en ligne gratuit comme BienEstimer.


Quel est le prix de l'estimation d'une maison ?

Si l'on fait appel à un notaire ou une agence immobilière, le prix de l'estimation d'une maison se situe entre 200 et 300€. Mais il est tout à fait possible de faire appel à un mandataire immobilier d'un réseau comme SAFTI pour faire estimer sa maison. Dans ce cas, l'estimation de la maison est gratuite.


Comment fixer le prix de vente d'une maison ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour fixer le prix de vente d'une maison : la localisation de la maison, la surface du terrain, l'environnement de la maison, les caractéristiques de la maison (superficie, nombre de pièces, nombre de pièces d'eau, grarage...) ainsi que l'état général du bien.

Posté le : vendredi 28 octobre 2022

ESTIMER MON BIEN