Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment estimer un appartement avec jardin ?

Comment estimer un appartement avec jardin ?

Comment estimer un appartement avec jardin - BienEstimer by SAFTI
 

Les appartements avec jardins sont des biens recherchés par les citadins qui aiment pouvoir profiter d’un petit coin de verdure à la ville. Du fait de leur rareté sur le marché de l’immobilier, ces biens ont souvent tendance à être surévalués par leurs propriétaires. Les futurs acquéreurs doivent donc rester vigilants sur le prix auquel le bien est mis en vente. Mais quels sont les critères qui déterminent la valeur d’un appartement avec jardin, et comment faire pour estimer ce bien à son juste prix ?

Quelle est la valeur du jardin dans l’estimation d’un appartement ?

Le jardin n’est pas une surface qui compte de la même façon que les pièces de l’appartement. Mais au fait, qu’est-ce que c’est un jardin d’appartement, et comment fait-on pour estimer sa surface ?

Définition du jardin d’appartement

Le jardin d’appartement est une surface extérieure attenante à l’appartement lui-même. Il est le plus souvent situé en rez-de-chaussée, apportant au bien une ouverture très agréable. En revanche, les balcons aménagés, les loggias fleuries et les terrasses verdoyantes ne sont pas considérés comme des jardins.

Estimer le prix du jardin d’un appartement

La surface d’un jardin n’est pas une surface habitable. Le vendeur est donc tenu de distinguer dans sa proposition la surface habitable et la surface des parties extérieures. Pour calculer la valeur d’un jardin rapportée à sa surface, on considère généralement que le mètre carré de jardin vaut 20 % du mètre carré habitable. Exemple : un jardin de 10 m2 attenant à un appartement coté à 2000 euros du mètre carré habitable, sera estimé aux alentours de 4000 euros.

Mais comme le jardin est un élément rare en ville, les vendeurs ont tendance à gonfler son impact sur le prix général du bien. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé aux acheteurs et vendeurs de se rapprocher des professionnels de l’immobilier pour réaliser une estimation d’un appartement avec jardin.

Comment estimer un appartement avec jardin - BienEstimer by SAFTI

Comment obtenir une estimation professionnelle de son appartement avec jardin?

La démarche est la suivante : soit le vendeur effectue lui-même son estimation à partir d’une plate-forme internet, soit il se rapproche d’un professionnel.

Estimer un appartement avec jardin en ligne

En se connectant sur la plate-forme BienEstimer® by SAFTI, le vendeur ou même l’acheteur accèdent à un questionnaire sur les caractéristiques du bien. Pour obtenir une estimation gratuite en quelques minutes, il suffit d’indiquer les informations suivantes :

  • La surface de l’appartement (la Loi Carrez s’applique pour le calcul de la surface habitable) ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Le nombre de pièces d’eau ;
  • La présence d’un parking, d’un garage ;
  • La présence d’un gardien ;
  • La nécessité de rénover le bien ;
  • La surface du jardin ;
  • Etc.

En quelques clics, vous obtenez un prix estimatif décliné en 3 fourchettes : la fourchette basse, la moyenne et la haute. Pour se rapprocher au plus près du juste prix, il est essentiel de contacter un professionnel de l’immobilier qui affinera l’estimation de votre bien.

Faire estimer un appartement avec jardin par un professionnel

La démarche est simple : le vendeur prend contact avec le conseiller SAFTI le plus proche de chez lui et fixe avec lui un rendez-vous. Le conseiller SAFTI se déplace à domicile et examine les critères de l’appartement avec jardin pour l’estimer. Grâce à ses connaissances du terrain et des transactions passées, il a déjà une idée du prix de ce bien et peut informer le vendeur sur la valeur ajoutée du jardin. Grâce à ce juste prix, le vendeur sera assuré de ne pas avoir surévalué son bien par rapport au prix du marché.

Posté le : lundi 08 juin 2020