Inutile de se le cacher : la présence d’une terrasse dans un appartement est un élément très recherché par les acheteurs. Les propriétaires de tels biens le savent et sont tentés de gonfler le prix de vente en fonction de ce critère. Mais attention : un appartement avec terrasse dont le prix serait surestimé ne se vendra pas pour autant. Il est donc nécessaire de faire le point sur le réel impact de la présence d’une terrasse sur le prix de vente de son appartement.
La terrasse : un élément qui augmente l’estimation d’un appartement
La terrasse est cet espace extérieur, attenant à une pièce de l’appartement, et disposant d’une surface suffisante pour y installer un salon de jardin. Véritable pièce extérieure, elle se distingue du balcon par sa forme généralement carrée ou rectangulaire. De sa surface et de ses caractéristiques dépend la valeur qu’elle peut apporter à l’estimation d’un appartement.
La surface de la terrasse
La valeur de la surface d’une terrasse est corrélée à la surface habitable : c’est une affaire de pourcentage. Un mètre carré de terrasse oscille habituellement entre 30 à 50 % du mètre carré habitable. Par exemple, une terrasse de 10 m2 représentera une valeur de 3 à 5 m2 de surface habitable. Une terrasse parisienne de cette surface peut donc être estimée jusqu’à 50 000 euros, sur une base de 10 000 euros du mètre carré habitable.
Les caractéristiques de la terrasse
Pour déterminer si la terrasse de votre appartement peut être estimée selon la fourchette basse ou haute de son prix, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- L’exposition : une terrasse plein sud sera fort appréciée pour son ensoleillement pratiquement permanent ;
- Le sol : un revêtement en bois imputrescible est tendance et apporte de la valeur à la terrasse ;
- La vue : la valeur estimée de la terrasse ne sera pas la même si l’environnement est harmonieux (parc, points d’eau, toits à perte de vue…), ou s’il est disharmonieux (bâtiments industriels, voies ferrées, hangars…).
Pour s’y retrouver dans tous ces éléments, le propriétaire qui vend son appartement avec terrasse, doit pouvoir s’appuyer sur l’expérience et les outils d’estimation de professionnels de l’immobilier.
L’estimation de son appartement avec terrasse par des professionnels
Afin d’appliquer le juste prix pour l’estimation de son appartement avec terrasse, le vendeur peut recourir aux outils d’estimation en ligne, et prendre rendez-vous avec un conseiller SAFTI.
Estimer son appartement avec terrasse en ligne
En allant sur le simulateur en ligne BienEstimer® by SAFTI, vous devez simplement cocher les caractéristiques de votre appartement. Il vous sera notamment demandé :
- La surface de l’appartement,
- Son adresse,
- Son quartier,
- Le nombre de pièces,
- Le nombre de chambres,
- Le nombre de pièces d’eau,
- Le type d’immeuble (haussmannien ou autre),
- La surface de la terrasse,
- La présence d’un parking, d’une cave,
- La vue,
- L’exposition,
- Le niveau sonore,
- L’état général,
- Etc.
Quelques clics plus tard, vous obtenez une fourchette de prix, directement sur votre boîte mail, et c’est gratuit. Pour compléter cette estimation, un conseiller peut se déplacer chez vous et affiner le prix de vente de votre appartement.
Faire estimer son appartement par un conseiller SAFTI
C’est simple : il vous suffit de prendre rendez-vous avec le conseiller SAFTI de votre secteur. En visitant votre bien, le professionnel relèvera toutes les caractéristiques qui impactent l’estimation de votre appartement avec terrasse, et vous livrera quelques jours plus tard, gratuitement, le prix auquel il convient de vendre votre bien.