Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment se passe l'estimation d'un bien immobilier dans le cadre d'une succession ?

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Comment se passe l'estimation d'un bien immobilier dans le cadre d'une succession ?

image
 

L'estimation immobilière dans le cadre d'une succession revêt une importance particulière. D'ailleurs, on considère généralement qu'un héritage complique l'estimation. Lorsqu'il y a plusieurs héritiers, il s'agit de partager le bien de manière équitable et conforme aux souhaits du défunt. Il convient aussi de prendre en compte l'enjeu fiscal, comme nous allons le voir dans cet article. Le recours à un professionnel est d'ailleurs obligatoire dès lors qu'un bien immobilier entre dans la succession. Le rôle du notaire est central, mais les agents immobiliers peuvent aussi être sollicités.

Pourquoi l'estimation d'un bien immobilier en succession est-elle importante ?

Il est important d'effectuer une estimation juste dans le cas d'un héritage. En particulier, il convient d'éviter deux écueils :

  • une estimation immobilière lors d'une succession peut être trop faible. Les héritiers risquent alors un redressement fiscal ;
  • à l'inverse, elle peut aussi être trop élevée et peser lourd dans les frais de succession. Vous devrez vous tenir à cette estimation si vous souhaitez vendre le bien. Une maison ou un appartement trop cher par rapport au prix du marché sont difficiles à vendre.

Ajoutons que l'estimation d'un bien immobilier en succession peut aussi avoir un impact non négligeable sur l'ISF ou impôt sur la fortune immobilière.

Qui est chargé de l'estimation d'un bien lors d'une succession ?

Le recours à un notaire est obligatoire pour une succession comprenant un bien immobilier. C'est donc d'abord le notaire qui va estimer le bien laissé en héritage par le défunt. Pour ce faire, il va s'appuyer sur sa connaissance du marché immobilier dans sa région et les transactions immobilières qu'il traite régulièrement. Il tiendra également compte du prix du marché dans la localité ou le quartier. C'est cette somme qui entrera dans le montant global de la succession. Les héritiers peuvent alors conserver le bien en indivision ou choisir de le vendre pour se partager la succession. L'un des héritiers peut aussi racheter la maison ou l'appartement, situation dans laquelle il devra verser une soulte aux autres héritiers. Comme on le voit, il est indispensable que l'estimation du bien immobilier lors de la succession soit effectué de manière juste et précise. L'un des héritiers pourrait en effet se juger lésé. Les successions constituent des situations complexes, nécessitant la plus grande rigueur.

Existe-t-il d'autres moyens d'obtenir une estimation immobilière en cas de succession ?

L'estimation immobilière lors d'une succession peut être effectuée par un professionnel du bâtiment, comme un architecte ou un maître d'oeuvre, mais mieux vaut s'adresser à des professionnels qui sont rompus à ce type d'exercice, parce qu'ils le pratiquent continuellement. C'est le cas des agents ou des mandataires immobiliers, dont c'est le métier.

Pourquoi s'adresser à un conseiller en immobilier pour l'estimation en vue d'une succession ?
Plusieurs raisons peuvent justifier votre choix. Vous pouvez souhaiter vérifier le chiffre avancé par le notaire dans son dossier de succession. Il arrive aussi que les héritiers ne soient pas d'accord entre eux. Dans ce cas, une estimation au juste prix est incontournable et vous évitera bien des déconvenues. D'autres situations peuvent se présenter : il y a plusieurs héritiers, le bien doit être partagé, mais vous aimeriez l'acquérir. Vous devrez payer une soulte aux autres héritiers. Pour la fixer, il est important, là encore, de disposer d'une estimation du bien immobilier pour la succession.

Pourquoi avoir recours aux services d'un conseiller SAFTI ?

Vous souhaitez connaître le prix d'un bien immobilier lors d'un héritage. Personne n'est mieux armé pour effectuer cette estimation qu'un agent immobilier ou un mandataire. Les conseillers SAFTI sont formés aux techniques de l'estimation immobilière. Ils savent comment affiner le prix, pour le fixer au plus près du marché. Ils s'appuient sur différents outils statistiques, relatifs aux ventes dans le secteur où se situe le bien concerné, mais ils tirent aussi parti de leur expérience. Si vous souhaitez confier la vente du bien à un agent immobilier, votre conseiller SAFTI pourra vous présenter ses services. Dans le cadre d'une succession, il pourra en particulier vous décharger d'une grande partie des démarches, comme la publicité du bien, l'organisation des visites et la négociation avec les acquéreurs. C'est important à un moment où le décès d'un proche vous place face à de nombreuses démarches à accomplir.

L'estimation immobilière pour une succession : un service gratuit chez SAFTI

L'estimation immobilière est un service gratuit offert par les conseillers de proximité SAFTI. Vous n'avez donc pas de frais à engager pour faire estimer un bien lors d'une succession. Vous souhaitez profiter de ce service ? Sachez que vous n'êtes pas engagé envers l'agent immobilier ou envers notre réseau. 

Comment trouver le conseiller de proximité SAFTI le plus proche de chez vous ? Nous tenons à jour sur notre site la liste de nos conseillers. Vous pourrez prendre contact aisément avec lui par ce biais. Il vous fixera alors un rendez-vous pour se rendre sur place.

Posté le : mardi 22 septembre 2020