L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Comment calculer le prix de vente de sa maison ?

null
 

Une fois la décision prise de vendre sa maison, reste à déterminer son prix. Le prix de vente doit correspondre aux attentes du propriétaire mais il est important de ne pas surestimer son bien, sous peine de ne pas réussir à le vendre. Bien estimer sa maison nécessite méthode et expertise. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour fixer le prix de vente d’une maison. Il est possible de calculer une première estimation de la maison à partir du logiciel SAFTI. Ensuite, un conseiller en immobilier SAFTI vous aide à affiner le montant final. Il s’agit de proposer un prix de vente approprié au marché local.

La localisation du bien et la surface habitable servent de base

Le prix au m² dans une ville précise permet un premier calcul pour avoir un aperçu du prix de vente de la maison. Mais ce chiffre ne donne qu’un ordre de grandeur et ne peut remplacer une estimation de la maison dans sa globalité. Le nombre de pièces, la présence ou non d’un étage, d’un garage, d’une mitoyenneté et d’une dépendance déterminent la valeur du bien immobilier. Notre outil en ligne Bienestimer® offre une simulation en quelques clics. Mais l’estimation de la maison nécessite l’avis d’un expert SAFTI pour identifier la valeur foncière du bien sur un secteur particulier. L’attractivité du quartier comme l’isolement de la propriété interviennent dans l’estimation chiffrée. L’accessibilité du terrain, la nature du sol, l’architecture comme le type de construction doivent être évalués in situ. Pour trouver acquéreur, le prix de la maison doit correspondre au profil financier intéressé par ce type de bien. Seule l’expertise d’un conseiller en immobilier comme chez SAFTI peut aider à fixer un prix définitif. Il identifie les atouts du bien foncier par rapport aux autres de valeur équivalente.

Les aménagements et les travaux de rénovation ajoutent de la valeur

Une maison récente coûte souvent plus chère qu’une construction à rénover. Les travaux à entreprendre dans un logement ancien nécessitent un budget conséquent. Si la rénovation reste à faire par l’acheteur, le montant demandé doit être minoré. Par contre, si les travaux ont été réalisés par un artisan qualifié, il suffit d’inclure les frais engagés dans le prix de vente de la maison. La facturation sert alors de justificatif en cas de négociations avec l’acquéreur pour baisser le prix de la maison. Une cuisine intégrée ou une salle de bain entièrement aménagée augmente la valeur du bien. L’aménagement du jardin avec un décor paysager ou une piscine donnent un cachet supplémentaire à l’extérieur de la maison. Les personnes à la recherche d’une maison déjà construite profitent du standing de la maison immédiatement. Mais de plus en plus, les futurs acquéreurs se tournent vers un logement certifié BBC.

Les installations pour améliorer la performance énergétique autorisent une plus-value

Un conseiller SAFTI fait le tour des installations aux normes écologiques. Avec la transition énergétique, le type de chauffage comme le niveau d’isolation jouent un rôle décisif dans le calcul de l’estimation du prix. Une maison passive se vend plus facilement qu’un logement mal isolé. Les propriétaires peuvent alors prétendre à un prix de vente optimal. Une maison connectée permet de gérer la dépense énergétique et les panneaux solaires garantissent des économies sans renoncer au confort. Ce type d’investissements doit entrer dans le calcul du prix de la maison. Toutes ces installations enrichissent la valeur du bien à vendre.

Pour calculer le prix de vente de sa maison, il faut avoir une bonne connaissance du marché foncier dans la région. La valeur de l’immobilier évolue sans cesse. Pour vendre au meilleur prix, il est indispensable de faire appel à un conseiller en immobilier. L’estimation de la maison par un expert permet de prendre en compte tous les atouts du bien immobilier pour les mettre à profit sans les surestimer. Le nombre de pièces et la surface habitable ne suffisent pas à chiffrer la valeur vénale d’une maison. Les différents aménagements ainsi que l’entretien du bâtiment influent sur le prix de vente de la maison. Avec SAFTI, l’estimation de la maison se fait gratuitement. Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel jusqu’à la signature de l’acte de vente. Un mandataire spécialiste de l’immobilier saura valoriser votre bien et lui donner un juste prix.

Posté le : vendredi 18 décembre 2020

Vous aimerez aussi