Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment bien réaliser l'estimation de votre maison à Rennes ?

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Comment bien réaliser l'estimation de votre maison à Rennes ?

image
 

Le marché de l'immobilier à Rennes est tendu, avec une forte demande et des prix au m² qui augmentent sensiblement depuis plusieurs années. Il n'en va pas forcément de même partout en Ille-et-Vilaine. Si vous souhaitez vendre votre maison, il vous faut avant tout effectuer une estimation juste du prix. Vous devez vous orienter par rapport au prix du marché, et tenir compte du prix au mètre carré à Rennes ou dans les environs. L'estimation d'une maison à Rennes peut aussi se faire avec l'aide d'un agent immobilier. Les conseillers immobiliers SAFTI sont des spécialistes qui réalisent des estimations gratuites de biens.

Hausse constante des prix au m² à Rennes

Les biens immobiliers sont très convoités à Rennes et dans de nombreuses localités d'Ille-et-Vilaine. La rareté des maisons mises en vente contribue à une réelle flambée des prix. Ainsi, l'an passé, le prix au m² a connu une incroyable hausse de plus de 10%. Cette hausse inédite s'est produite en l'espace de quelques mois. Les biens anciens sont particulièrement prisés et les tensions sur le foncier sont importantes. L'augmentation des prix du m² à Rennes atteint d'ailleurs 22% en cinq ans et c'est dire l'attractivité de la ville. Alors qu'il tournait autour de 2900 euros en 2015, ce prix atteint aujourd'hui 3600 euros. Les biens se vendent généralement vite, en à peine deux mois. Les maisons sont au moins aussi convoitées que les appartements du centre et s'arrachent souvent en quelques jours. Le marché était donc en pleine effervescence avant le confinement. Aujourd'hui, les transactions immobilières ont repris et les acheteurs semblent toujours aussi motivés. Mais ce n'est que dans les prochains mois que tous les effets de la crise que nous venons de connaître risquent de se faire sentir. Pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison, il va falloir décider s'ils le font maintenant, ou s'ils tablent sur une nouvelle augmentation des prix et préfèrent attendre quelques mois.

Bien estimer le prix de sa maison à Rennes

Différentes méthodes permettent à un particulier qui veut vendre son bien d'effectuer l'estimation de sa maison à Rennes ou dans les environs. La première consiste souvent à consulter les annonces et à trouver des biens similaires pour se faire une idée du prix. C'est évidemment un indice, mais l'estimation peut néanmoins être quelque peu hasardeuse, car chaque bien est fondamentalement différent. De plus, le prix affiché n'est souvent pas le prix réellement payé par l'acheteur. On peut alors solliciter son notaire pour une évaluation ou encore s'appuyer sur le prix au m². Mais ce prix est une moyenne, qui ne tient pas compte des véritables caractéristiques du bien. Souvent, c'est un prix moyen à Rennes ou sur un quartier donné. Pour une estimation juste, il faut affiner ses critères. De nombreux outils d'estimation en ligne sont disponibles. Ils sont la plupart du temps gratuit. C'est le cas de l'outil BienEstimer® by SAFTI qui vous fournit une première idée du prix que vous pouvez espérer obtenir lors de la vente de votre maison. Par la suite, il est fortement recommandé d'avoir recours à un spécialiste du marché immobilier de Rennes, comme le sont les conseillers immobiliers SAFTI.

Que vous apporte l'expertise d'un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier est une spécialiste du marché immobilier local. Il connaît bien la ville et ses quartiers. Si vous vendez un bien dans une autre commune d'Ille-et-Vilaine, il pourra aussi vous conseiller. En affinant l'estimation de votre maison à Rennes, il vous aide à mettre toutes les chances de votre côté de vendre rapidement votre bien. Il est en effet rare qu'un appartement ou une maison se vende au-dessus du prix du marché ! En fixant un tarif trop élevé, vous risqueriez de décourager rapidement les acquéreurs potentiels. Un bien qui reste longtemps à la vente voit sa valeur se déprécier et attire peu de visites. Outre le prix du mètre carré à Rennes, l'agent immobilier que vous sollicitez évaluera de manière précise les qualités et les défauts de votre maison. Il aura en tout cas sur votre bien un regard objectif, nécessaire pour une estimation juste. Il saura s'appuyer sur son expérience pour comparer votre maison avec des biens similaires. De cette manière, votre vente se fera plus rapidement. Vous pouvez aussi avoir recours aux services d'un conseiller immobilier pour l'organisation des visites et pour l'évaluation de la capacité d'emprunt des acquéreurs potentiels. On croit parfois gagner de l'argent en organisant soi-même la vente de son bien, de particulier à particulier. Mais, bien que la demande soit forte à Rennes, l'assistance d'un professionnel de l'immobilier n'est en rien inutile.

Posté le : lundi 06 juillet 2020