Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment effectuer le calcul d’une estimation de bien immobilier après travaux ?

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Comment effectuer le calcul d’une estimation de bien immobilier après travaux ?

image
 

Réaliser des travaux de rénovation pour augmenter la valeur d’un bien immobilier est une pratique courante, mais pas forcément payante à tous les coups ! Comment réaliser la bonne estimation en immobilier après travaux de rénovation ? Comment mesurer la rentabilité de ces travaux avant même leur réalisation ? Quelques points essentiels à retenir.

Avant les travaux : estimez la valeur de votre bien et le coût des travaux

C’est une simple question de mathématiques : la valeur de votre bien après travaux de rénovation doit au moins être égale à sa valeur vénale de départ, plus le coût des travaux. Sans quoi, vous aurez perdu de l’argent…

Comment estimer soi-même la valeur de son bien avant travaux ?

Le calcul de l’estimation d’un bien immobilier avant travaux peut être réalisé par différents biais. Nous vous conseillons d’agir en deux étapes :

Vous obtiendrez ainsi une idée suffisamment précise de la valeur vénale de votre bien.

Bien estimer le coût de ses travaux

Si les travaux ont été réalisés par des artisans ou pris en charge par un maître d’œuvre, alors il vous suffit d’additionner les montants des différentes factures. 

En revanche, si vous avez effectué vous-même vos travaux de rénovation, vous devrez rassembler toutes vos factures de matériaux et d’outillage et réaliser une estimation de votre temps de travail. Celui-ci aussi a une valeur !

Dans un cas comme un autre, le montant obtenu doit être additionné à la valeur vénale de votre logement, selon son estimation la plus récente.

Réaliser le calcul de l’estimation d’un bien immobilier après travaux

La valeur de votre bien immobilier a-t-elle beaucoup augmenté à la suite de ces travaux de rénovation ? L’estimation de l’immobilier après travaux de rénovation dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, bien sûr, le type de travaux réalisés.

Quels sont les travaux qui apportent le plus de valeur à votre bien ?

Les travaux de rénovation réalisés dans votre bien immobilier lui confèrent des atouts supplémentaires. Les professionnels évoquent alors une « surcote ».

Cette surcote vient pondérer le prix moyen constaté dans l’immeuble ou le quartier. 

Pour réaliser une belle plus-value au moment de la revente de votre bien, vous devez déterminer les travaux de rénovation qui occasionnent une surcote plus importante :

  • Les travaux de rénovation énergétique : un logement ancien et performant énergétiquement possède une valeur verte plus importante qu’un logement ancien standard. Et plus il est performant, plus il se vend cher… Vous pouvez donc investir dans les travaux d’isolation, le changement des huisseries, et la chasse aux déperditions thermiques ! Sachez-le, pour les appartements comme les maisons anciennes, l’étiquette A ou B promet un vrai gain de plus-value.
  • Autrefois négligées, la cuisine et la salle de bains font désormais partie des atouts majeurs d’un bien immobilier. Les travaux de rénovation dans ces pièces font souvent la différence au moment de la revente. Repenser l’agencement d’une salle de bain ou d’une cuisine peut parfois suffire à la rendre beaucoup plus attractive !
  • L’immobilier ancien se caractérise par l’organisation en petites pièces. Bien loin des tendances contemporaines qui favorisent les pièces ouvertes et les grands espaces. Il est facile de déterminer quels murs peuvent être abattus, et donner ainsi un coup de jeune à un appartement vieillot.
  • Le jardin, s’il ne doit pas forcément être immense, devient un atout séduction si ses espaces sont clairement définis et optimisés. Une zone de jeu pour les enfants, un coin détente, un petit carré potager, un massif ornemental… Cela peut suffire aux acheteurs !

Une règle : toujours achever les travaux

Le calcul de l’estimation d’un bien immobilier après travaux va beaucoup varier si les travaux de rénovation ont été menés à leur terme, ou pas.

Rien de plus rédhibitoire qu’un logement à moitié fini, avec des fils électriques qui dépassent ou des tuyaux non raccordés. Avant de vous lancer dans vos travaux, définissez clairement leur étendue et faites en sorte de pouvoir les achever sans difficulté. 

Estimation de l’immobilier après travaux de rénovation : le rôle de l’expert

Réaliser des travaux est une excellente chose. Toutefois, comment être sûr que la valeur de son bien a augmenté, et dans quelles proportions ?

La meilleure option est de faire appel à un expert de l’immobilier : agence, agent immobilier indépendant, mandataire indépendant… Tous ces professionnels ont une excellente connaissance du marché immobilier local. Il peut comparer votre bien à d’autres logements équivalents pour évaluer sa nouvelle valeur vénale. C’est seulement après ce calcul d’estimation de votre bien immobilier après travaux que vous pourrez être sûr de la plus-value à attendre !

Posté le : jeudi 29 octobre 2020

Vous aimerez aussi