Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorOù investir dans l'immobilier en France en 2020 ?

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Où investir dans l'immobilier en France en 2020 ?

image
 

Le marché immobilier français est en pleine effervescence après le confinement. Cette situation est inédite et les agents immobiliers sont assaillis de demandes. Ce rebond ne se manifeste cependant pas de la même manière selon les zones géographiques. Si certaines zones sont tendues et si les prix ont tendance à flamber, ce n'est pas le cas partout et il reste de bonnes opportunités. Où investir dans l'immobilier en France en 2020 ? C'est à cette question, que se posent de nombreux acquéreurs, que nous allons tenter d'apporter quelques réponses dans cet article.

Un marché immobilier en pleine effervescence

De nombreuses transactions immobilières ont été tout simplement gelées durant le confinement. Les premières semaines ayant suivi le confinement ont donc principalement vu se conclure des ventes déjà prévues début mars. Les dernières semaines, il a été possible de signer les actes de vente de manière dématérialisée, ce qui a permis aux notaires de reprendre leur activité. Certaines restrictions et la nécessité de respecter les gestes barrière ont réduit les possibilités de visites. Mais, avec le déconfinement, nos conseillers immobiliers ont été témoin d'un phénomène sans précédent, avec un marché immobilier en pleine effervescence. Une situation inédite !

La fébrilité a saisi les acheteurs, en particulier ceux qui souhaitent quitter les centres urbains et les appartements pour se tourner vers des biens à la campagne, ou à proximité des villes, mais dotés d'un extérieur, terrasse ou mieux, jardin. On note donc un réel rebond, qui peut avoir un impact considérable sur le prix au mètre carré, la demande dépassant clairement l'offre, en particulier en ce qui concerne les maisons. Les vendeurs potentiels, quant à eux, sont demeurés sur la réserve, ce qui augmente la pénurie actuelle de biens. Des prix au m² à la hausse devraient pouvoir les rassurer.

Investir dans l'immobilier en France en 2020 ?

Selon nos conseillers, la flambée actuelle du marché peut avoir deux conséquences diamétralement opposées sur les investisseurs : certains sont dans l'expectative et surveillent les prix du mètre carré, ou des biens immobiliers à la vente, convaincus que le marché va s'écrouler dans le sillage de la crise économique et des difficultés financières des ménages. D'autres, à l'inverse, sont plus fébriles et impatients, craignant que la bonne affaire leur échappe, avant une nouvelle augmentation des prix au m². Dans cette seconde catégorie, on trouve principalement des acquéreurs qui souhaitent habiter leur nouveau bien. Ce ne sont pas des investisseurs professionnels et le confinement aura été pour eux l'occasion de repenser leurs choix de vie, voire de se tourner vers un logement propice au télétravail, avec des espaces généreux.

La stratégie des investisseurs, qui cherchent à dégager une plus-value ou un revenu locatif, est différente. Leur choix se porte sur des biens anciens à rénover, pour profiter des dispositifs de défiscalisation, ou sur des programmes neufs, en loi Pinel. Concernant ce dernier type d'investissement, les zones (de A à B1) sont strictement définies par la loi, mais il est néanmoins important de veiller à une localisation optimale du bien. C'est ce qui garantit les possibilités de revente à l'issue de la période d'engagement locatif du dispositif Pinel. Le marché immobilier dans l'ancien est d'autant plus intéressant pour les investisseurs s'ils choisissent une zone dynamique, sur le plan économique. On peut penser à l'Aquitaine, avec une forte attractivité des localités proches de Bordeaux, ou encore aux Pays de la Loire, proches de Paris et connaissant un fort développement démographique. Vous pouvez aussi choisir d'investir près de chez vous, dans un contexte que vous connaissez bien et savez analyser.

Pourquoi s'adresser à un conseiller SAFTI ?

Que peut apporter un conseiller SAFTI à votre projet immobilier ? Tout d'abord sa connaissance du marché immobilier local. Il vous en proposera une analyse fine, qui ne se réduit pas au prix au mètre carré ! Il saura vous conseiller l'emplacement où investir dans l'immobilier en France en 2020, quels que soient vos critères. Vous souhaitez acheter un bien à la campagne ou dans un village, mais sans trop vous éloigner de votre travail ou des infrastructures des grands centres urbains ? Confiez votre projet à un conseiller SAFTI, qui recherchera pour vous et votre famille le bien adapté à vos envies et à votre budget. Si vous souhaitez effectuer un investissement immobilier, il saura vous conseiller les meilleurs programmes du dispositif Pinel ou encore trouver le bien à rénover qui vous permettra de défiscaliser vos travaux. Comme nos agents immobiliers sont des conseillers de proximité, ils connaissent bien leur secteur !

Posté le : mercredi 15 juillet 2020