Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Estimez votre bien

Le sapin de Noël, comment bien le choisir ?

334c30cc6838802c9db0883baa31efc1782b3baf

Le mois de décembre rime avec Noël et donc avec sapin de Noël. A quelques semaines de la fête préférée des Français, le sapin de Noël demeure un achat incontournable dans les familles où plus de 7 millions de sapins sont vendus chaque année en France.

 

Naturel ou synthétique, bien choisir son sapin de Noël

Depuis quelques années, le sapin naturel redevient populaire en France, il existe quatre grands types de sapins : Epicéa, Nobilis, Pungens et Nordmann.

Originaire du Caucase et considéré comme la Rolls Royce du sapin, le Nordmann est désormais le sapin le plus vendu car il a l’avantage de garder ses épines. Il possède également l’avantage d’avoir des épines moins piquantes que le sapin en épicéa, ce qui ravira les enfants en bas âge.

Le sapin Nobilis (ou sapin noble), sent noël, son odeur prononcée plait énormément et le fait qu’il ne perde pas ses aiguilles en fait également un sapin très apprécié des Français.

L’Epicéa est le sapin que tout le monde connait, le sapin le plus vendu il y a quelques années, celui qui se déplume après quelques jours. Encore plébiscité car bon marché, il est aimé des chats acrobates.

Le sapin Pungens (ou sapin bleu) se reconnait facilement car il affiche une belle couleur bleue et sent bon le sapin.

 

Sapin naturel, décoration de Noël

 

Concernant les sapins artificiels, celui qui se vend le plus est le sapin blanc, qui donne l’impression d’être recouvert de neige.

Si on possède un jardin, on privilégiera un sapin en pot que l’on pourra replanter en terre ensuite. Si un chat est présent dans le logement, il faudra éviter le sapin en épicéa, sous peine que celui-ci se vide de toutes ses épines en un temps record. Les sapins coupés sèchent vite, il est recommandé d’installer son sapin 15 jours avant le réveillon pour qu’il reste beau le soir de fête.

Pour avoir un beau sapin dans son salon jusqu’à Noël, et pour des raisons de sécurité, il est important de l’éloigner d’une source de chaleur. N’installez surtout pas votre sapin à proximité d’une cheminée ou collé à un radiateur si vous privilégiez un sapin synthétique. Tout comme il est important de décorer votre sapin avec des guirlandes lumineuses et autres artifices conformes à la norme NF.

 

Un marché du sapin de Noël estimé à 185 millions d’euros

Estimé à 185 Millions d’euros, le marché du sapin de Noël se porte bien. Plus de 7 millions de sapins sont vendus tous les ans.

86% des sapins vendus en France sont naturels contre 14% pour des sapins synthétiques. Le sapin Nordmann représente 70% des ventes en France.

Chaque Français dépense en moyenne 26 euros pour l’achat de son sapin. Un sapin Nordmann cultivé en France coûte en moyenne 33 euros pour un sapin d’une hauteur de 150 à 175cm, contre 30 euros pour un Nordmann cultivé au Danemark et 15 euros pour un sapin épicéa de même taille.

 

Marché du sapin de Noël en France

 

Retour aux actualités