Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Estimez votre bien

Vendre rapidement son bien immobilier grâce au Home Staging

6c8e367b23a86d2f3a90a63b1fd800ce71e1a972

Le Home Staging est l’action de mettre en valeur, de dépersonnaliser ou de désencombrer un bien immobilier avant de le mettre en vente, et de redonner un petit coup de jeune à son intérieur grâce à des petits travaux de décoration.

 

Les principes du Home Staging

Apparu aux Etats Unis au début des années 70, le Home Staging s’est fait une place en France depuis une dizaine d’années. L’idée du Home Staging est de mettre en scène le bien immobilier mis en vente en le rendant impersonnel. Finis les photos de famille et les bibelots par dizaines sur les étagères, place à la dépersonnalisation du bien. Peinture de couleur neutre, objets de décoration tendance, petites réparations comme le remplacement d’une sonnette d’entrée qui ne fonctionne plus, sont autant d’actions peu coûteuses qui permettent de vendre rapidement son bien immobilier.

Il est de coutume de dire que l’acquéreur d’un appartement ou d’une maison se décide lors des 90 premières secondes de la visite. Tous ces petits frais sont destinés à donner envie à l’acquéreur et lui permettre de se projeter.

Le Home Staging permet de réduire considérablement le délai de vente d’un appartement ou d’une maison. Habituellement, un bien immobilier se vend en moyenne entre 100 et 110 jours pour un appartement et 90 à 100 jours pour une maison. Le gain de temps est estimé de quinze à trente jours pour les biens immobiliers qui ont eu recours au Home Staging.

 

Combien coûte une prestation de Home Staging ?

Plusieurs facteurs entrent en compte pour chiffrer une prestation de Home Staging. La superficie à relooker, le nombre de pièces ou encore l’étendue des travaux ou l’achat de mobilier.

Une prestation de Home Staging complète coûte en général 0,2% à 5% de prix de vente du bien immobilier. Par exemple pour un appartement de 150 000€, le Home Staging coûtera de 300 à 7 500€ au vendeur. Généralement la prestation ne dépasse pas 1% du prix de vente.

La solution la plus économique est de faire appel à un Home Stager pour obtenir un diagnostic. Pour quelques dizaines d’euros, un diagnostic est établi et le vendeur décide ensuite de mettre en œuvre le plan de Home Staging ou une partie de celui-ci.

 

En conclusion

Si le Home Staging permet de vendre plus vite son appartement ou sa maison, il est à déconseiller de gonfler le prix de vente de son bien après l’avoir relooké. La majorité des acheteurs ne souhaitent pas se lancer dans des travaux, même des petits travaux de décoration, et acquérir des habitations au goût du jour.

Désencombrer, dépersonnaliser un bien immobilier ou lui donner un look cosy ont pour but de provoquer un coup de cœur à l’acquéreur et permettront au vendeur d’avoir une offre d’achat au bon prix.

Retour aux actualités