Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment estimer un appartement de standing ?

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Comment estimer un appartement de standing ?

image
 

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier de luxe résiste mais il est indispensable d’estimer son appartement de standing au juste prix pour s’assurer une vente rapide.

Où en est le marché de l’immobilier du luxe ?

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 et la forte baisse des transactions immobilières pendant le confinement, le marché de l’immobilier du luxe a bien résisté et repart de plus belle aujourd’hui.

Les projets immobiliers lancés avant le confinement commencent à se concrétiser et la deuxième partie de 2020 devrait voir le marché immobilier de luxe repartir à la hausse.

Les investisseurs vont profiter de la volonté de déménagement des propriétaires habitant dans les métropoles et qui souhaitent agrandir leurs espaces de vie. Cette envie devrait faire apparaitre de nombreux biens de prestige sur le marché immobilier, et notamment les appartements de standing.

Côté acquéreurs, les biens immobiliers de prestige avec balcons, terrasses ou jardins ont la côte depuis le déconfinement. La Bretagne, la Charente-Maritime, le Bassin d’Arcachon, la Côte Basque et la région PACA sont très prisées. La généralisation du télétravail permettant aux citadins d’envisager de vivre en bord de mer ou à la campagne va avoir un impact certain sur les acquisitions de demeures luxueuses.

Comment bien estimer un appartement de prestige ?

Déterminer la valeur de son appartement de standing dépend de plusieurs facteurs.

La surface du bien

Le premier critère à prendre en compte est la surface du bien immobilier. Les acheteurs sont toujours en quête d’espaces volumineux. De ce fait, la superficie du logement influe sur son prix et ses pièces spacieuses sont très recherchées par les acquéreurs de logements de luxe.

L’emplacement du bien immobilier

Un appartement de standing aux mêmes caractéristiques n’aura pas le même prix de vente selon son emplacement dans une même ville. Un appartement de 100 M2 avec terrasse situé Rue de la Palestine à Rennes avec vue sur le Parc Thabor a un prix moyen au M2 de 3160€ alors que le même bien situé dans le quartier Bréquigny se vendra aux alentours de 1800€ le mètre carré.

Les caractéristiques de l’appartement

Les caractéristiques de l’appartement jouent aussi sur son estimation finale. Qu’il soit au rez-de-chaussée ou au dernier étage, qu’il possède ou non un balcon ou une terrasse, que la façade soit de style Haussmannien ou non, qu’il propose ou non une vue dégagée ou sur un beau monument… autant de caractéristiques qui jouent sur le prix final. Une terrasse au dernier étage par exemple pourra apporter une plus-value de 10% au prix de vente initial de l’appartement.

Les équipements de l’appartement

Les appartements de standing doivent impérativement garantir des prestations et équipements de qualité. Ascenseur, isolation, état et entretien des espaces communs, parking… sont les prestations minimales attendues par les acheteurs et investisseurs.

Une fois une première estimation effectuée gratuitement sur un service en ligne comme BienEstimer by SAFTI, l’avis d’un expert immobilier sera nécessaire pour évaluer rigoureusement la valeur vénale de son appartement de standing.

Posté le : lundi 08 juin 2020