Le marché immobilier de Tours est actif depuis plusieurs années. Attractive, la commune a profité de l’arrivée du TGV et des taux d’intérêt particulièrement avantageux pour dynamiser son secteur immobilier. Si le marché a enregistré une hausse importante du volume des ventes, les prix médians restent très abordables à Tours.
Globalement dynamique, le marché de Tours connaît, comme partout en France, des disparités en fonction du secteur. Si l’hyper-centre (les secteurs de la cathédrale et de Mirabeau en particulier) et le quartier des Prébendes (avec ses célèbres « particuliers tourangeaux » et ses maisons typiques) restent les zones les plus demandées, plusieurs autres quartiers voient leur cote monter, comme Velpeau, qui profite de sa proximité avec la gare pour attirer les tourangeaux travaillant à Paris ou, plus au sud, l’ancien quartier ouvrier Febvotte.
Plusieurs autres secteurs plus abordables ont la faveur des étudiants et des investisseurs, que ce soit Lamartine ou le quartier des Deux-Lions. Les primo-accédants privilégient quant à eux les secteurs de Rabelais, Saint-Etienne, Choiseul ou Marigot, moins onéreux en moyenne.
Tours, une ville dynamique favorable à l’investissement immobilier
Commune la plus peuplée du Centre-Val de Loire (avec plus de 135 000 habitants), Tours est une ville qui présente de nombreux atouts. Ville d’art et d’histoire, la ville « Blanche et Bleu » possède un riche patrimoine ; le Vieux-Tours est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco et a également été lauréat des centres-villes les plus dynamiques de France en 2018. En outre, la commune est un centre universitaire important et propose une offre culturelle diversifiée. Des caractéristiques qui en font une ville particulièrement propice à l’investissement immobilier.