Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorÉtat des lieux de l’immobilier de luxe en 2021

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

État des lieux de l’immobilier de luxe en 2021

Le marché des biens immobiliers de luxe en 2021
 

Vous vous demandez si la conjoncture actuelle est propice à une plus-value sur les biens d'excellence ? L’incertitude économique et les contraintes sanitaires ont profondément modifié le marché immobilier de luxe. Mais quel impact ont-elles réellement sur la côte des biens de prestige ? La pandémie a-t-elle contribué à dévaluer les biens d'excellence ? Sont-ils davantage accessibles par les budgets moins aisés ? Avant d’investir dans la pierre ou de mettre en vente votre patrimoine, SAFTI vous donne les clés pour anticiper la nouvelle vague immobilière et envisager sereinement votre projet personnel pour 2021.

Un contexte d’achat favorable pour acquérir des biens de prestige

Le marché de l’immobilier de luxe aurait pu s’effondrer avec la baisse des acheteurs étrangers. En 2020, le nombre d’investisseurs américains et asiatiques a chuté de moitié en France. Pourtant, les prix de l’immobilier haut de gamme se maintiennent malgré la crise. Les biens de prestige font office de valeur refuge pour les investisseurs. Les familles les plus aisées cherchent ainsi à protéger leurs avoirs. 2020 a d’ailleurs surpassé toutes les attentes après la hausse de 17,4 % enregistrée en 2019. Le marché immobilier de luxe en ligne a permis un chiffre de ventes record avec des visites virtuelles et de la prospection via les réseaux sociaux. Mais les taux d’intérêts au plus bas ont véritablement soutenu cet élan digital. Paris et Bordeaux centre ont accusé une diminution notable du prix au mètre carré pour les biens de prestige au profit d’autres régions.

L’évolution des critères d’acquisition des biens d'excellence après l’expérience du confinement

La valeur des biens de prestige ne déroge pas à l’engouement pour les paysages naturels et leur vue imprenable. Les appartements luxueux situés en plein cœur des métropoles enthousiasment moins mais offrent de nouvelles perspectives immobilières pour les actifs à la recherche d’un confort de vie financièrement accessible. Le télétravail a aussi changé la donne puisqu’il est désormais possible de piloter ses projets ou de gérer ses affaires à distance. Les grandes villas avec parc ou accès à la plage autorisent ainsi à profiter de son niveau de vie en toute circonstance. Le panorama depuis la terrasse à l’étage ouvre de nouveaux horizons visuels à ceux qui en ont les moyens. Le littoral attire de nouveaux profils qui cherchent une résidence principale loin des centres urbains. Deauville, Arcachon et Biarritz séduisent les acquéreurs fortunés au même titre que Cannes et Monaco. La Normandie et la Bretagne ont également le vent en poupe pour 2021. Rapidement accessibles depuis Paris, les deux régions garantissent un havre de paix comme résidence secondaire.

Le profil des nouveaux investisseurs du marché immobilier de luxe

Les français ont donc pris le relais des fortunes étrangères. Ils représentent les trois quarts des transactions immobilières. Les investisseurs ne sont pas seulement en quête d’un logement haut de gamme sur la cote pour leur retraite. Il s’agit de familles aisées attirées par les grands espaces à vivre plutôt que la spéculation boursière. Si l’immobilier ancien a du charme, il doit permettre de profiter de chaque moment sans attendre des rénovations. De même, les projets de construction ne semblent pas d’actualité. L’urgence sanitaire semble avoir impacté le patrimoine immobilier avec de nouvelles priorités. Mais le marché immobilier de luxe ne dispose pas suffisamment de biens d'excellence à vendre. Les acheteurs français se retrouvent en concurrence avec les européens et les investisseurs venus en jet privé depuis le Moyen Orient.

La tendance à investir dans le marché immobilier de luxe se confirme pour 2021. Les français semblent se tourner davantage vers ce type de logements haut de gamme pour leur confort de vie mais surtout pour l’accès aux espaces naturels ou au littoral. L’environnement autour de la propriété et le paysage alentours comptent davantage encore qu’avant la pandémie. La conjoncture paraît favorable pour investir dans cette valeur refuge. Elle offre l’opportunité de disposer d’un patrimoine personnel à haute valeur ajoutée. Les transactions immobilières pour le marché immobilier de luxe doivent leur essor aux visites virtuelles. SAFTI propose une estimation en ligne et un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet. Vous avez également la possibilité d’investir dans le locatif : les biens d'excellence font défaut malgré la demande et leur location pourrait devenir une solution pour ceux qui souhaitent changer d’air le moment venu. Demandez conseil à votre mandataire indépendant en immobilier SAFTI !

Posté le : mercredi 10 mars 2021

Vous aimerez aussi