Comme dans toutes les villes de France, le marché immobilier de Metz a connu un véritable sursaut à partir de 2016 grâce à des taux d’emprunt historiquement bas et des mesures gouvernementales avantageuses (dont le dispositif de défiscalisation Pinel). Depuis ce rebond, le marché messin s’est maintenu dans une bonne dynamique : le volume des ventes demeure important et la demande de logement reste élevée, notamment dans le centre-ville et les communes de l’agglomération situées à proximité de Thionville et du Luxembourg.
Malgré la relance du marché, les prix de l’immobilier restent très abordables à Metz de manière générale et continuent de baisser dans l’ancien comme dans le neuf. Parallèlement, la ville multiplie les actions visant à redynamiser le centre-ville en développant de nombreux programmes immobiliers (logements, bureaux, centres commerciaux) et en facilitant le transport des habitants. Un contexte qui permet aux acquéreurs de faire de belles affaires à Metz. Le centre-ville, très demandé, propose encore des biens à des prix attractifs dans certains secteurs, tandis que les quartiers sud et ouest affichent des tarifs plus abordables pour les primo-accédants et les familles.
Metz, une ville en plein renouveau
Metz a connu durant plusieurs années une baisse continue de sa population. Pour y faire face, la ville s’est lancée dans une vaste politique de réhabilitation. De nombreux sites industriels en friche ont ainsi été transformés en
zones d’habitation, commerces et bureaux d’entreprise. La mairie a également étendu le réseau de bus et créé des lignes à haut niveau de service.
Ville bimillénaire, Metz possède un patrimoine architectural et historique d’une très grande richesse (allant de l’Antiquité au XXe siècle) ; elle compte également un grand nombre d’espaces verts améliorant la vie quotidienne des habitants. La ville est aussi une technopole de premier ordre et possède le label « Ville Internet ». Des atouts particulièrement favorables à l’achat immobilier.