Pourquoi vivre dans la ville de Mérignac ?
Située dans le sud-ouest de la France dans le département de la Gironde, Mérignac fait partie de la banlieue bordelaise. Elle est la commune la plus peuplée de cette unité urbaine, avec plus de 72 000 habitants. La démographie à Mérignac est très encourageante : 57 273 habitants en 1990, 61 992 habitants en 1999, 65 882 habitants en 2011 et 72 197 habitants en 2019.
Pour expliquer cette démographie, Mérignac se distingue par la qualité de ses services. C’est par exemple le cas sur le plan culturel, puisque la ville accueille entre autres :
- Le Pin Galant, une grande salle de spectacle de 1410 places ;
- La médiathèque de Mérignac, située dans le centre-ville ;
- Mérignac-Ciné, comportant 4 salles accessibles aux PMR ;
- Le Krakatoa, une salle de concert de 1 200 places.
Quels sont les autres atouts de Mérignac ?
Mérignac est une ville très dynamique sur le plan économique. De nombreuses entreprises s’y sont implantées, comme le groupe Laser — Galeries Lafayette, Dassault Aviation, Fly-n-Sense, Cultura ou encore Oxbow. Par ailleurs, la ville de Bordeaux est particulièrement facile d’accès pour les habitants de Mérignac. Et pour cause, cette dernière dispose d’un excellent système de transports avec :
- Le réseau Transports Bordeaux Métropole, avec la ligne A du tramway de Bordeaux et de nombreuses lignes de bus ;
- Le train TER Nouvelle-Aquitaine, la ville étant desservie par deux gares ;
- 4 sorties de la rocade ouest de Bordeaux (autoroute A630).
Mérignac jouit également de nombreux autres atouts en matière de transports, comme la présence de l’aéroport de Bordeaux - Mérignac, 5e aéroport régional de France. On peut également évoquer BlueClub, le service de voitures électriques en autopartage de l’agglomération bordelaise.
Quels sont les secteurs les plus recherchés à Mérignac ?
Mérignac comporte une dizaine de quartiers. La plupart de ses secteurs sont assez calmes, plutôt résidentiels et très bien équipés en matière de services et de commerces. Parmi les quartiers les plus prisés par les habitants, on peut citer le secteur Beutre. Idéal pour les familles, il abrite une crèche, des écoles, un centre social et de multiples espaces verts. Très paisible, le quartier est assez éloigné du centre-ville mais très bien équipé en matière de transports en commun.
Limitrophe de la ville d’Eysine, Capeyron est un quartier très résidentiel. Calme et paisible, il comporte une majorité de propriétaires. On y trouve notamment la place Jean-Jaurès, qui dispose de multiples commerces et services.
Enfin, le quartier de la Glacière est également réputé pour sa tranquillité. Il est limitrophe de Bordeaux, ce qui en fait un lieu privilégié des cadres dynamiques. On y trouve principalement des maisons avec jardins, et les habitants sont majoritairement propriétaires de leur logement.
Prix au m² à Mérignac : combien coûte un bien immobilier ?
Dynamique, culturelle, bien équipée et entourée d’un agréable paysage, Mérignac est typiquement une commune où il fait bon vivre. Aussi, les prix au mètre carré à Mérignac sont d’environ 3 800 €.
Le prix au mètre carré à Mérignac peut toutefois varier entre 3 300 et 4 400 € en fonction de l’emplacement précis et de l’attractivité du bien en tant que tel. Pour savoir plus précisément combien coûte un bien immobilier à Mérignac, vous pouvez utiliser notre outil gratuit.
Estimer un bien immobilier à Mérignac : ce qu’il faut savoir
Safti vous propose une solution totalement gratuite et accessible en ligne. Cet outil vous permettra de savoir combien coûte un bien immobilier à Mérignac. Pour ce faire, il prend en compte l’emplacement du logement, sa surface et l’ensemble de ses caractéristiques. Il les compare avec des biens précédemment vendus dans le secteur, afin d’estimer ce bien immobilier à Mérignac.