Quelles sont les particularités de Paris 7 ?
Situé sur la rive gauche, le 7e arrondissement de Paris est bordé par le 15e, le 16e, le 8e et le 1er. Accueillant la Tour Eiffel et de nombreux monuments emblématiques, Paris 7 est un arrondissement central, aisé et prestigieux. Il fait partie de ce que l’on nomme les « beaux quartiers de la capitale ». Ainsi, les prix au mètre carré à Paris 7 sont bien plus élevés que dans le reste de la ville.
Accueillant un peu moins de 50 000 habitants, le 7e arrondissement de Paris regorge de musées, mais également d’institutions politiques ou officielles. C’est notamment à Paris 7 que l’on trouve l’Assemblée nationale, l’hôtel des Invalides, l’École militaire, l’hôtel Matignon, le Palais Bourbon et de nombreuses ambassades.
Pourquoi s’installer dans le 7e arrondissement de Paris ?
Paris 7 est un arrondissement réputé pour son élégance et ses innombrables monuments historiques. Très calme et familial, il tranche fondamentalement avec les arrondissements populaires et animés à l’est de la capitale. Naturellement, la présence de ses célèbres édifices et musées attire les touristes, mais il n’y a pas autant de foule que dans le 1er arrondissement ou le quartier latin.
Le 7e arrondissement parisien n’est pas un secteur festif. Par ailleurs, compte tenu de la présence de nombreux bâtiments officiels, il est très sécurisé. Pour les personnes souhaitant s’installer dans un quartier paisible et sophistiqué, il s’agit d’un choix royal.
Comme dans toute la Ville Lumière, le 7e arrondissement est très bien desservi par les transports en commun. Outre les nombreuses lignes de bus, on peut évoquer le RER C ainsi que les lignes 8, 10, 12 et 13 du métro.
Quels sont les quartiers les plus recherchés à Paris 7 ?
Les arrondissements parisiens sont toujours divisés en 4 quartiers administratifs. Dans le cas du 7e, il s’agit des quartiers de Saint-Thomas-d’Aquin, des Invalides, de l’Ecole-Militaire et du Gros Caillou. Il existe également des quartiers historiques ou officieux, comme le Faubourg Saint-Germain ou le Champ de Mars.
Évidemment, Paris 7 ne compte que d’excellents quartiers. Néanmoins, le secteur Saint-Thomas-d’Aquin est particulièrement recherché, car de nombreuses célébrités y ont déjà élu domicile. Le quartier se situe à proximité du 6e arrondissement. Plutôt calme, le quartier ne manque pas de commerces ni de services. En outre, il est bien desservi.
Le quartier du Gros Caillou, quant à lui, se trouve à proximité du 16e arrondissement. Il accueille la Tour Eiffel et constitue de très loin le secteur le plus peuplé de l’arrondissement. Environ 24 000 habitants s’y trouvent, soit près de la moitié de la population de Paris 7. Plus connu sous le simple nom de « quartier de la Tour Eiffel », le Gros Caillou est probablement le secteur le plus mythique de Paris.
Combien coûte un bien immobilier à Paris 7 ?
Vous l’aurez compris : étant l’un des arrondissements les plus cotés et les plus prestigieux de Paris, le 7e jouit d’un marché immobilier en pleine ébullition. Sans grande surprise, les prix au mètre carré à Paris 7 sont très hauts : environ 14 800 €. Il est toutefois plus prudent de donner une fourchette assez large, puisque chaque bien est unique. Ainsi, selon leur taille, leurs caractéristiques et leur localisation précise, les prix au mètre carré à Paris 7 peuvent facilement osciller entre 13 000 et 16 500 €.
Vous avez un projet de vente et vous souhaitez estimer votre bien immobilier à Paris 7? Nous vous proposons un outil fiable et accessible en ligne. En indiquant toutes les caractéristiques de votre bien, vous pourrez obtenir une estimation de sa valeur. Notre outil gratuit est également destiné aux acquéreurs qui souhaitent estimer un bien immobilier à Paris 7 pour réaliser un projet d’achat.