Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Comment obtenir une estimation immobilière fiable ?

Estimez votre bien

Estimer un bien immobilier : en quoi cela consiste ?

Estimer un bien immobilier – que ce soit une maison ou un appartement – ne consiste pas à additionner les coûts tout au long de la vie du bien.
Pour évaluer objectivement la valeur d’un bien immobilier, il faut prendre en compte une multitude de critères liés au bien lui-même et à son environnement. Cela nécessite une bonne connaissance du marché immobilier du secteur et une expérience solide.

On entend souvent parler de l’écart entre le prix que l’on souhaite obtenir de son bien (incluant une valeur affective) et la réalité du marché. L’estimation est donc une étape primordiale dans la mise en vente.
Sans cette étape, le propriétaire et vendeur risque de placer son bien :

  • en-dessous de la rĂ©alitĂ© du marchĂ© et finir par conclure une vente « au rabais » ;

  • au-dessus de la rĂ©alitĂ© du marchĂ©, pour vendre au bout de longs mois Ă  un prix souvent infĂ©rieur au prix du marchĂ©.

Dans les deux cas, le vendeur est perdant en temps et/ou en argent.

SAFTI, un réseau immobilier leader

Réaliser l’estimation immobilière de votre bien

Pour vous lancer dans l’estimation immobilière de votre bien, vous pouvez réaliser une première estimation en ligne. Vous obtiendrez un prix approximatif sur la base de :

  • la localisation (adresse, ville),

  • la surface habitable en m2

  • le nombre de pièces, de chambres, de salles de bain,

  • les Ă©quipements (ascenseur, piscine, balcon, garage, cave…),

  • l’état et l’environnement gĂ©nĂ©ral du bien,

  • l’étage pour un appartement,

  • la surface du terrain pour une maison...

Chaque aspect de l’estimation immobilière fait entrer en jeu une multitude de critères. Le négociateur immobilier indépendant va pouvoir déceler les forces et faiblesses de votre maison ou votre appartement en poussant l’analyse encore plus loin.

SAFTI, un réseau immobilier leader

Faire appel Ă  un professionnel

En tant que propriétaire, faites appel à un professionnel de l’immobilier qui appliquera à votre projet une méthode d’estimation éprouvée. Il utilisera sa connaissance et son expérience du marché pour optimiser vos chances de vendre votre bien à sa juste valeur . Cruciale dans la vente immobilière, l’estimation ne peut pas se faire que sur la base d’un prix au m2.

Si l’estimation demande un expert, c’est bien parce qu’elle est complexe. Le premier aspect est environnemental : vos potentiels acheteurs vont d’abord acheter une localisation. En campagne loin de toutes les commodités et en centre-ville, un bien équivalent ne peut pas avoir la même valeur.

Le second aspect repose sur des caractéristiques techniques : un bien « clé-en-main » propre où l’acheteur n’a plus qu’à poser ses valises et un bien nécessitant des travaux seront estimés différemment.

Le troisième aspect demande une étude de la concurrence : elle est fondamentale sur le marché immobilier. 95% des recherches de bien immobilier débutent sur internet, au regard de tous les autres biens en concurrence. Pour fixer un prix de vente, on va étudier quelle concurrence existe, sur quelles caractéristiques techniques et à quel prix.

Le quatrième aspect, souvent oublié, consiste à aller voir à quel prix la concurrence a réussi à vendre son bien. Il est fréquent que le prix affiché ne soit pas le prix auquel la vente s’est conclue. L’expert va aller sonder sa base de données et son réseau pour affiner cette donnée.

Outre ces aspects, un véritable professionnel va pouvoir déceler le potentiel caché de votre bien lors d’une visite, en comparaison à votre concurrence. L’état général, l’exposition, l’accès au bien, le PLU, l’entretien du terrain, les équipements… Nombreux sont les éléments qui viennent faire gonfler ou diminuer le « juste prix » de votre bien.

Après une estimation en ligne, affiner l’étude du projet avec un expert immobilier est donc un atout concurrentiel pour vous, avant même la mise en vente.

SAFTI, un réseau immobilier leader