Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Estimez votre bien

Vivez bio, mangez ce que vous cultivez

8f8780298f74df8c560df2feb14477da15804ae9

Avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez, il est temps de sortir bêches, râteaux et terreau et commencer à planter vos légumes dans votre potager pour manger bio cet été. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin, tout le monde peut créer son propre potager.

 

L'été rime avec l'envie de manger des tomates, des salades, des courgettes, des fraises ou des aubergines. Manger ses propres produits et en faire profiter ses enfants et sa famille est à la portée de tous. Il n’est pas difficile de cultiver ses légumes, et, outre le fait de faire des économies, il est appréciable de manger sain, de manger bio.

Manger ses légumes cultivés à la maison

 

Quel emplacement choisir pour son potager ?

Les légumes aiment le soleil mais surtout la chaleur. Il faut donc opter pour une parcelle qui est exposée en direction du soleil, et faire de même pour une culture sur balcon ou terrasse, en choisissant une orientation Sud / Sud Ouest. Les légumes aiment la terre chaude pour leur enracinement. 

Il faut également penser à structurer le potager pour la circulation et à séparer les légumes. Certains légumes n’aiment pas la proximité d’autres légumes, comme expliqué dans cette  fiche conseil sur l’association des légumes dans un potager.

Créer un potager en carrés

 

Quelle surface pour son potager ?

Pour créer son premier potager, il est conseillé une parcelle d’une dizaine de mètres carrés. Il est d’ailleurs surprenant de voir tout ce que l’on peut cultiver sur cette surface. 

La taille standard des potagers est de 50m2, mais plus un potager est grand, plus le temps passé à l'entretenir est conséquent. Et ce qui était un plaisir au début peut devenir un cauchemar si on a les yeux plus gros que le ventre…

Quelque soit la taille de votre potager, il est important de prévoir des distances entre les semis : par exemple 75cm / 1m entre 2 plants de tomates, 1m50 entre 2 pieds de courgettes…

 

Quels légumes planter dans son potager ?

Manger bio, c’est aussi manger des aliments locaux et des variétés régionales de légumes. 
Cultiver des aubergines dans la région Caennaise est possible, mais cela mettra plus de temps à murir qu’en habitant sur Nice. Il en va de même pour le chou-fleur : il sera plus facile à cultiver sur Saint-Malo que sur Biarritz

Les vendeurs des jardineries sont des sources de conseil pour les légumes qui auront le meilleur rendement dans une région donnée.

 

Quand peut-on récolter et consommer les légumes cultivés dans son potager ?

Tout dépend de ce qui est mis en culture. Mais à partir du mois de mai / juin, on peut commencer à déguster des fraises, navets ou laitues. Dès juillet, la quasi totalité des légumes plantés seront disponibles pour les repas familiaux (courgettes, aubergines, tomates, poivrons…), et ce, jusqu’à la fin septembre. 

De bons repas en perspective !

Retour aux actualités