Pourquoi vivre dans le 3e arrondissement de Lyon ?
Situé sur la rive gauche du Rhône, le 3e arrondissement de Lyon est centré autour du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Il accueille notamment près de 103 000 habitants, ce qui en fait l'arrondissement le plus peuplé de la ville. Familial et assez jeune, Lyon 3 est un secteur doté d’un environnement agréable et vivant. Parmi ses multiples atouts, il propose des infrastructures performantes. On y trouve :
- 4 gymnases, 2 stades, une patinoire et 2 piscines municipales ;
- L'auditorium Maurice-Ravel, la bibliothèque de la Part-Dieu et le théâtre Tête d'Or ;
- Le centre commercial de la Part-Dieu et les Halles de Lyon-Paul-Bocuse ;
- Plusieurs espaces verts, comme les parcs Bazin, Chambovet, Jacob-Kaplan et Sisley.
Investir dans l’immobilier à Lyon 3 : est-ce une bonne idée ?
Dynamisé par son quartier Lyon Part Dieu, son centre commercial et sa gare SNCF, le 3e arrondissement est extrêmement attractif. Il accueille près d’un tiers des emplois de toute l’agglomération, et constitue ainsi son centre économique. Tout naturellement, Lyon 3 attire un grand nombre d’entreprises, parmi lesquelles on peut citer Orange, EDF, Ekwateur, Enedis, Axa, April, la Caisse d'Epargne, Mc Kinsey ou encore Alcadia.
Par ailleurs, Lyon 3 dispose d’un excellent réseau de transports. Celui-ci inclut notamment :
- Les lignes B et D du métro de Lyon ;
- Les lignes 1, 3, 4 et 6 du tramway de Lyon ;
- La liaison Rhônexpress, qui mène à l'aéroport international de Lyon.
Ainsi, la qualité des infrastructures et le dynamisme économique de l’arrondissement attirent une population de cadres. En plus d’être une aubaine pour les investissements locatifs, ces atouts jouent un rôle très positif sur l’évolution des prix au m² à Lyon 3.
Quels sont les quartiers les plus prisés à Lyon 3 ?
Lyon 3 est un arrondissement à deux visages. D’une part, on y trouve le fameux quartier d’affaires de la Part-Dieu : le plus important de France après La Défense. Particulièrement recherché, ce secteur est en majorité composé d’immeubles et de grandes tours. Il a pour caractéristique d’être ultramoderne et animé : beaucoup le considèrent comme le nouveau centre-ville de Lyon.
D’autre part, Lyon 3 comporte aussi des secteurs plus tranquilles et plus familiaux. C'est par exemple le cas de Montchat, La Villette ou encore Dauphiné - Sans Souci. Très demandés, ces quartiers sont appréciés pour leurs nombreux services et équipements dont ils disposent ainsi que le cadre résidentiel qu’ils offrent.
Combien coûte un bien immobilier à Lyon 3 ?
Si l’on veut établir une moyenne, le prix au m² à Lyon 3 est d'environ 5 150 €. Puisque chaque bien est différent et qu'il existe des disparités entre les quartiers, on peut donner une fourchette allant de 4 500 à 5 900 €/m². Naturellement, le prix au m² à Lyon 3 ne suffit pas à déterminer la valeur d’un logement dans l’arrondissement.
Pour évaluer précisément combien coûte un bien immobilier à Lyon 3, de nombreux paramètres sont à étudier : l’emplacement exact, la surface, l’orientation, l’état du bien, etc.
Comment estimer un bien immobilier à Lyon 3 ?
Afin de connaître la valeur réelle d’un logement dans l’arrondissement, il est nécessaire de faire estimer le bien immobilier à Lyon 3 par un professionnel. Toutefois, grâce à notre outil Bien Estimer, il vous est déjà possible de vous faire une idée proche de la réalité. Chez SAFTI, cette solution que nous proposons a l’avantage d’être facile d’utilisation, entièrement gratuite et accessible en ligne.
Que vous souhaitiez estimer un bien immobilier à Lyon 3 dans le cadre d’un projet de vente ou d’achat, notre outil répondra à vos interrogations.