Pourquoi s’installer à Lyon 6 ?
La capitale des Gaules est découpée en 9 arrondissements qui offrent chacun un style et un cadre de vie différents. Le 6e arrondissement de Lyon est situé au Nord de la ville et comprend le parc de la Tête d’Or, véritable havre de paix et de verdure, mais aussi les quartiers Brotteaux, Cité Internationale, Bellecombe ou encore les avenues Foch et Masséna. Enfin, le quartier est délimité par le Rhône à l’Ouest, les Halles Bocuse au Sud, Bellecombe et Villeurbanne à l’Est. En 2018, 52 411 personnes vivaient dans l’arrondissement.
Les quartiers du 6e arrondissement attirent les familles et les personnes qui souhaitent de la tranquillité, la proximité avec les commerces et les restaurants gastronomiques, mais aussi des établissements scolaires réputés. Par ailleurs, l’arrondissement est très recherché pour le style haussmannien de ses immeubles et la présence de nombreux hôtels particuliers. En effet, le triangle d’or des boulevard des Belges, cours Franklin-Roosevelt et Vitton concentrent à la fois les lieux d’habitation les plus cossus et prisés, mais aussi des résidences étudiantes.
Quant aux transports en commun, le maillage territorial permet au 6e arrondissement d’être desservi par des lignes de bus et les métros A et B, tandis que la proximité de la place Charles Hernu permet d’emprunter les lignes de tramway T1 et T4.
Quel est le prix des biens immobilier de Lyon 6 ?
Les biens immobiliers dans le 6e arrondissement de Lyon sont recherchés et la demande se révèle plus forte que l’offre. Ainsi, malgré un pouvoir d’achat plus élevé que dans le reste de l’agglomération, les futurs acquéreurs peuvent avoir du mal à trouver le bien de leur rêve. La réactivité est donc de mise si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans le secteur.
Par ailleurs, le parc immobilier se compose à 91 % d’appartements anciens et un logement sur deux comporte 2 ou 3 pièces. D’autre part, le prix au mètre carré de Lyon 6 dépasse les 5000 euros (Bellecombe) et peut atteindre plus de 6500 euros (Le Parc, Edgard Quinet). Les quartiers du Puvis de Chavannes et du cours Vitton excèdent également les 6000 euros. Les prix dans les quartiers du 6e arrondissement de Lyon ont augmenté de plus de 42 % en seulement 5 ans. Toutefois, les tarifs varient selon les rues, les expositions et les commodités qui se trouvent à proximité.
Il est donc essentiel de se faire accompagner par des spécialistes de l’immobilier qui connaissent le marché du 6e arrondissement puisque la tension de l’offre nécessite une attention particulière. Si vous souhaitez vendre votre bien, n’oubliez pas qu’il faut commencer par faire estimer un bien immobilier à Lyon 6.
Quelles sont les infrastructures culturelles de Lyon 6 ?
La présence de familles, de couples et d’étudiants dynamise l’arrondissement qui propose alors des infrastructures et des animations culturelles tout au long de l’année. Vous retrouverez ainsi l’une des médiathèques du réseau qui met à disposition des milliers de documents et propose des activités pour les petits et les grands.
Non loin de là, le musée d’Art Contemporain vous accueille et vous fait découvrir des collections temporaires et permanentes. Enfin, venez profiter le samedi d’une visite spéciale pendant que les enfants apprennent en s’amusant pendant l’Atelier odyssée. En plus, le musée vous propose un café-restaurant ainsi qu’une librairie qui font face au Parc de la Tête d’Or.
Un cinéma diffuse les dernières sorties de films. Pour les amateurs et les cinéphiles, vous pouvez même réserver une place pour l’une des avant-premières, tandis que les soirées spéciales vous plongent dans les œuvres cinématographiques contemporaines. Enfin, nul besoin de vous rendre à un opéra : les chefs-d’œuvre classiques de l’opéra viennent à vous dans ce cinéma !