Le 21 juin 2017 aura été la journée la plus chaude depuis 1945 avec une moyenne de 26,4°C en France. 11 ans après la canicule de 2006, les épisodes caniculaires sont de retour, et vont s’amplifier et s’intensifier au cours des prochaines années. Quelles solutions permettent donc de lutter efficacement contre la chaleur dans son logement ?
Aérer la nuit
Il est fortement conseillé de laisser fermées les portes et fenêtres la journée, voire les volets si le soleil tape sur les fenêtres ou si vous habitez dans une agglomération chaude comme Nice.
A contrario, il est conseillé de tout ouvrir en grand la nuit à partir de 22 heures pour provoquer des courants d’air. La fraîcheur de la nuit rafraichira les murs et fera baisser la température ambiante du logement..
Eviter d’utiliser les fours et plaques électriques
Les cassoulets et autre pot-au-feu sont à bannir de l’alimentation ! Outre le fait qu’ils tiennent chaud au corps, les cuisiner réchauffera encore un peu plus les logements. De manière générale, il faut éviter de se lancer dans des cuissons longues : un four ou une plaque électrique auront le même effet qu’un radiateur.
Il vaut mieux privilégier des plats légers comme des salades à base de tomates ou concombres qui apporteront de la fraîcheur et de l’eau aux organismes.
Allier humidité et ventilateur
Humidifier son logement fera baisser sa température.
Le meilleur moyen d’humidifier sa maison ou son appartement, sans se ruiner, est de poser un linge humide à 1 ou 2 mètres d’un ventilateur ou devant une lucarne. Cela humidifiera le logement et rafraîchira l’atmosphère. Il faudra penser à pulvériser le tissu régulièrement pour plus d’efficacité.
Acquérir un climatiseur
Moins économique mais plus efficace, investir dans un climatiseur portatif. Pour un budget d’environ 500€, on peut se procurer un climatiseur qui rafraîchira une surface de 30 à 40 m2.
Opter pour une climatisation réversible a un coût plus élevé et pas forcément nécessaire si on habite Dunkerque, mais indispensable si on est à Ajaccio. Pour une climatisation réversible ou une pompe à chaleur, il faut prévoir un budget d’environ 10 000€.
Outre le bien-être, cet investissement donnera une plus-value au logement et fera faire des économies d’énergie. L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau et sol-eau est également éligible au crédit d’impôt à hauteur de 30%.
Isoler thermiquement sa maison
La meilleure des solutions mais aussi la plus coûteuse est d’envisager des travaux de rénovation de sa maison et isoler thermiquement les murs extérieurs, les combles et les fenêtres.
Les budgets sont élevés pour des travaux de cette ampleur mais des aides existent : crédit d’impôt, aides régionales, ou, moins connu, les primes énergies.
De grandes enseignes comme Leclerc proposent ainsi des cartes cadeaux à dépenser dans leurs magasins à hauteur de 10% du montant des travaux effectués.