Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Estimez votre bien

Combien de temps faut-il pour acquérir un bien immobilier ?

035e56c913457a4eca4102cfa17448cafabe9b0d

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement ne se fait pas en quelques jours. Entre la recherche du bien et le passage devant le notaire pour acter l’achat, il peut se passer plusieurs mois. Certaines étapes, comme la demande de financement auprès d’un établissement bancaire sont incompressibles.

 

La recherche du bien immobilier

Après avoir élaboré le budget, la première étape lors de l’acquisition d’un bien immobilier est de trouver son logement de rêve. A moins d’un coup de foudre immédiat, une recherche de maison ou d’appartement peut demander du temps et demandera des compromis. L’emplacement du bien, le nombre de pièces, les extérieurs, l’état général du bien… autant de caractéristiques qui peuvent rendre difficiles et fastidieuses les recherches immobilières.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier comme un mandataire immobilier peut permettre de gagner du temps, mais la décision finale appartiendra toujours à l’acquéreur.

 

Le compromis de vente

Lorsque le choix s’est arrêté sur un bien immobilier, arrive l’étape de la signature du compromis de vente. Ce document est un pré-contrat entre le vendeur et l’acheteur. Celui-ci permet de réserver le bien sélectionné.

Cette promesse de vente a une durée de vie limitée dans le temps : dix jours. Vendeurs et acheteurs peuvent se rétracter durant la période du compromis de vente. Une fois le délai dépassé, l’acquéreur pourra toujours se rétracter mais sous certaines conditions comme la  non obtention du prêt immobilier.

 

Le financement

Il est préférable de simuler son prêt immobilier pour connaitre ses capacités d’endettement et le montant des mensualités à rembourser. 

L’acquéreur possède 45 jours après la signature du compromis de vente pour obtenir un accord de prêt par une banque. A l’obtention de l’offre de prêt immobilier, l’acquéreur possède un délai de réflexion (obligatoire) de 10 jours permettant à l’acheteur de se rétracter.

Passer par un courtier en prêt immobilier facilite les démarches et permet d’obtenir plusieurs offres de prêt bancaires.

 

Signature de l'acte de vente d'un bien immobilier devant le notaire

 

L’acte de vente chez le notaire

La dernière étape concerne la signature de l’acte chez le Notaire. Ce passage devant le notaire est obligatoire. A la suite du compromis de vente, le Notaire rassemble les documents nécessaires à la rédaction de l’acte de vente : documents juridiques, état hypothécaire, cadastre, urbanisme... Cette période peut durer jusqu’à 3 mois.

Une fois ces quelques mois d’attente, l’acquéreur pourra prendre possession de son logement et envisager des travaux de rénovation. Le vendeur, de son côté, pourra passer à autre chose.

Retour aux actualités