Pourquoi s’installer à Avignon ?
La commune d’Avignon est le chef-lieu du département du Vaucluse, situé à la confluence du Rhône et de la Durance. Avignon comptait 91 729 habitants en 2018, dont 22 324 couples et 68 % d’actifs. Sa richesse patrimoniale et culturelle est de renommée internationale avec le Palais des Papes, le Festival d’Avignon, les remparts ou encore la maison Jean Vilar. Ils attirent chaque année des milliers de touristes. Le centre-ville historique regorge de ruelles pittoresques comme la rue des Teinturiers avec ses roues à aubes, ou encore des hôtels particuliers dont les façades témoignent de la splendeur passée de la ville.
Sa position idéale entre le Gard et les Bouches-du-Rhône fait d’Avignon une ville très bien desservie par les transports. En effet, la ville accueille des ports marchands et des berges qui permettent aux bateaux de croisière de s’amarrer. Par ailleurs, Avignon est reliée aux grandes agglomérations de Lyon et Marseille par l’autoroute A7, une gare TGV, un pôle d’échange multimodal ainsi qu’un aéroport. La commune a le souhait de développer son réseau de transport en commun. C’est pourquoi elle a inauguré récemment la première ligne de tramway avignonnais et a repensé les dessertes de bus.
Le bassin d’emploi diversifié accueille aussi bien des concessionnaires que des pôles universitaires et de recherches, des services publics, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.
Quelles sont les meilleures rues d’Avignon ?
Connue pour son Festival et le Palais des Papes, la ville d’Avignon possède un centre-ville au patrimoine architectural riche. Commencez votre visite dans les ruelles du vieil Avignon en passant par la rue des Teinturiers où les roues à aubes jouxtent les théâtres et d’anciennes chapelles. Puis, une fois arrivé sur la place Pie, très animée en fin de semaine, vous profiterez des halles couvertes pour acheter des produits locaux aux saveurs gustatives incontestées.
Ensuite, vous reprendrez votre chemin en direction du Palais des Papes en passant par les rues piétonnes bordées de nombreux commerces, de boutiques de vêtements et de restaurants. Vous pourrez observer les habitations en hauteur construites à l’époque des Papes avant de parvenir à la rue de la République, cette grande artère qui traverse la ville. Une fois la mairie, l’opéra et le Palais visités, n’hésitez pas à découvrir le quartier qui entoure l’église Saint-Agricole et la rue Joseph Vernet. Ce quartier résidentiel et huppé s’ouvre sur des commerces luxueux, des restaurants gastronomiques et des habitations finement travaillées. En plus, vous y retrouverez les plus beaux musées de la ville dans ces quelques ruelles où le charme de l’authentique côtoie la délicatesse artistique.
Quelles sont les spécificités du marché immobilier d’Avignon ?
L’attrait pour la ville renforce le marché immobilier avignonnais et engendre une augmentation des tarifs. Le prix au mètre carré à Avignon est d’environ 1900 €, que ce soit pour les appartements que pour les maisons. De nombreux programmes immobiliers neufs voient le jour, avec ou sans défiscalisation possible.
Toutefois, les biens immobiliers anciens, avec cachet et histoire, demeurent fortement recherchés, ce qui entraîne une augmentation d’environ 15 % des prix. En revanche, le développement urbain a permis de délocaliser la demande de logements de l’intra-muros vers l’extra-muros.
Ainsi, vous trouverez dans le quartier extra-muros Saint-Ruf des familles qui profitent d’un emplacement géographique idéal, entre espaces verts, transports en commun et proximité des écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs.
Les agents immobiliers d’Avignon vous conseillent et vous orientent pour définir une stratégie d’investissement immobilier pérenne et efficace. Le marché avignonnais peut se révéler compliquer entre logements étudiants, locations saisonnières ou de longue durée. Les experts sont à votre écoute pour répondre à vos besoins, répondre à vos questions et estimer votre bien immobilier à Avignon.