L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Estimez votre bien

Acheter avant de vendre son logement grâce aux prêts relais

6a482762ffa201212aeee4224a1952adcc9023df

Le prêt relais est un crédit transitoire et temporaire, 2 ans maximum, qui permet aux propriétaires d’acheter leur nouvel appartement ou nouvelle maison avant d’avoir vendu leur bien immobilier. Trois types de prêts relais existent : le prêt sec, le prêt adossé et le prêt relais en franchise totale.

 

Définition du prêt relais

En cas de divorce, de mutation professionnelle… les propriétaires peuvent se retrouver avec un bien immobilier sur les bras et devoir trouver un autre logement rapidement. Si le crédit immobilier du bien en vente est toujours en cours, il peut être nécessaire de souscrire à un prêt relais.

Le prêt relais est un contrat qui permet au vendeur-acquéreur d’obtenir un crédit temporaire auprès de son établissement bancaire lors de l’acquisition d’un bien immobilier, dans l’attente de la vente de sa maison ou de son appartement. Limité dans le temps, deux ans maximum, le signataire d’un prêt relais doit s’acquitter des intérêts mensuellement ou trimestriellement. Le crédit relais ne permet pas d’amortir ou de rembourser le capital avant que le bien immobilier ne soit vendu.  Trois prêts relais existent : le prêt relais sec, le prêt relais adossé et le prêt relais en franchise totale.

 

Le prêt relais sec

Le prêt relais sec est recommandé aux acquéreurs qui désirent accélérer le paiement définitif de leur nouvelle acquisition. Ce crédit offre la possibilité aux acquéreurs-vendeurs d’acheter un bien immobilier plus cher que le bien en vente.

Les remboursements mensuels du prêt relais sec ne comprennent que les intérêts du crédit, et ce, pendant deux ans. Ensuite, le souscripteur s’acquitte du capital du bien même si son bien immobilier n’est pas encore vendu.

Le taux de crédit d’un prêt relais sec est généralement plus élevé que le taux de crédit d’un prêt immobilier classique.

 

Le prêt relais adossé

Ce prêt relais permet aux emprunteurs de rembourser des mensualités proportionnelles à leur capacité d’emprunt. Ce crédit est associé au prêt principal. Lorsque le logement est vendu, le prêt relais est remboursé et le prêt à long terme prend la suite.

Ce type de prêt relais a un gros inconvénient, l’emprunteur s’acquitte de deux mensualités tant que le prêt relais n’est pas intégralement remboursé : la mensualité du prêt relais et les mensualités du prêt immobilier complémentaire.

 

Le prêt relais en franchise totale

Lors de la souscription à un prêt relais en franchise totale, l’acquéreur emprunte une somme supérieure à la valeur du bien à vendre. Cette formule allège les charges mensuelles de l’emprunteur pendant la durée du prêt relais. Les intérêts ne sont pas remboursés mensuellement mais en intégralité à la fin de la période de franchise totale. L’emprunteur rembourse durant cette période, généralement 12 mois, les intérêts dus.

Retour aux actualités