Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment estimer le prix de vente d'un parking ?

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Comment estimer le prix de vente d'un parking ?

image
 

Les places de parking font partie des biens immobiliers convoités. Mais comment estimer le prix de vente d'un parking ? Après tout, il ne s'agit que d'un petit bout de terrain ! Eh bien, pas du tout. Ces emplacements sont très convoités, en particulier dans les zones où il est difficile de se garer. La situation est évidemment tendue en centre-ville. Mais d'autres emplacements peuvent se révéler intéressants. L'achat d'une place de parking est par ailleurs très prisé des investisseurs.

Pourquoi effectuer l'estimation d'un parking ?

La valeur d'un parking ne peut pas être estimée de la même manière que celle d'un autre type de terrain. Il s'agit d'un emplacement à vocation particulière, très recherché, ce qui permet d'en espérer un bon prix. Qu'entend-on exactement par place de parking ? Les annonces peuvent recouvrir des réalités assez différentes. On trouve ainsi des parkings couverts, dans les sous-sols des résidences, ou encore dans un hangar transformé en garage.

La plupart des places de parking seront cependant en plein air. Il s'agit dans la plupart des cas d'une place privative dans l'enceinte d'un immeuble. Dans la mesure où les résidents n'ont pas tous un garage ou un box fermé et où les familles ont souvent plusieurs voitures à garer, ces places sont très recherchées. Elles offrent la possibilité de se garer à proximité de son logement, généralement dans un espace sécurisé, par exemple dans la cour d'un immeuble accessible par une barrière ou une porte à badge. Les places de parking apportent donc du confort, grâce à la proximité avec le logement, mais aussi de la sécurité pour le véhicule que l'on y gare.

Ces raisons contribuent à l'attractivité du bien et sont à prendre en compte pour son estimation.

L'estimation de parking : quels critères ?

Il découle de ce que nous venons de voir que l'estimation du prix de vente d'un parking dépend de plusieurs critères : tout d'abord le type d'emplacement, selon qu'il s'agit d'un parking couvert, d'un box fermé, ou d'une place en extérieur, dans une cour, sécurisée ou non sécurisée. Comme pour tous les types de biens, la superficie a une influence sur l'estimation immobilière, mais dans le cas d'un parking, il s'agit en principe d'une place standard, comme on peut en trouver sur l'espace public.

A l'inverse, un box qui offrirait un espace de stockage, et pourrait donc servir de cave, aurait évidemment plus de valeur. L'accessibilité du parking joue un rôle clé, tout comme les charges mensuelles qu'il convient de prendre en compte. Le critère le plus important, comme pour tous les biens immobiliers, est celui de l'offre et de la demande. Ainsi, un parking à Paris sera estimé à un prix plus élevé que dans une ville de province. Un parking en centre-ville a plus de valeur qu'un parking en périphérie. La rareté de l'espace et du type de bien contribue à faire grimper les prix. La fourchette est donc assez large et il est difficile de s'appuyer uniquement sur un simulateur en ligne.

Les parkings, un bien convoité

Les places de parking sont convoitées par les particuliers qui souhaitent pouvoir garer leur véhicule de manière sécurisée, près de chez eux. Mais elles le sont aussi, de plus en plus, par les investisseurs, en raison d'un prix qui les rendent accessibles. Le parking demande peu d'entretien, génère peu de charges et se loue facilement : il est donc très rentable. Si vous disposez d'une place de parking dont vous n'avez pas l'usage, il peut être financièrement très intéressant de penser à la vendre. Mais avant, l'estimation de votre parking est indispensable.

Comment vous assurer que votre place de parking sera vendue au juste prix ? Comment estimer le prix de vente de votre parking ? La meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel de l'immobilier qui saura vous conseiller. Il faut savoir que les prix d'une estimation immobilière varient. Chez SAFTI, nos conseillers mandataires effectuent gratuitement l'estimation de votre parking. Ils sont formés aux estimations immobilières par les experts de notre réseau et sauront toujours vous indiquer le bon prix : à savoir celui qui vous permettra d'être au plus près du marché et de vendre rapidement votre place de parking.

Si vous êtes investisseur et que vous recherchez un parking, les conseillers immobiliers SAFTI sauront vous indiquer une fourchette de prix, ce qui vous permettra d'estimer la rentabilité de votre investissement. N'hésitez pas à les solliciter, vous trouverez leurs coordonnées en ligne, sur notre site.

Posté le : mardi 11 août 2020