Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Négociateur immobilier indépendant : avantages et inconvénients

D15e4e94c44243a34560911265d47143bd3c2b45

Un négociateur immobilier ou conseiller immobilier indépendant est un professionnel de l’immobilier qui fait l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Immatriculé au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux), il travaille depuis chez lui et est rémunéré en fonction des transactions qu’il effectue.

 

Les avantages d’être négociateur immobilier indépendant

L’avantage numéro 1 est l’indépendance. Le négociateur immobilier indépendant est en effet autonome et travaille depuis chez lui, sans contrainte de temps ou de hiérarchie.

Être conseiller en immobilier indépendant implique de faire partie d’un réseau immobilier. En effet, pour être agent immobilier à son compte, il est obligatoire de détenir une carte professionnelle d’agent immobilier, délivrée par la chambre de commerce et d’industrie territoriale. Sans cette carte, un agent immobilier ne peut effectuer de transactions immobilières. Pour obtenir cette carte, l’agent doit justifier d’un diplôme dans le domaine de l’immobilier ou d’une expérience de 3 années consécutives dans le secteur immobilier.

Devenir conseiller immobilier indépendant permet donc de travailler dans l’immobilier sans expérience, sans carte professionnelle et avec le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. C’est la tête du réseau immobilier qui possède la carte professionnelle qui permet à ses agents indépendants d’effectuer des transactions.

Devenir mandataire immobilier permet également de maîtriser sa rémunération. Selon les réseaux immobiliers, un mandataire immobilier peut toucher de 70 à 99% des honoraires d’agence contre 40 à 45% s’il est salarié dans une agence immobilière traditionnelle.

Le conseiller immobilier indépendant profite également de la force du réseau avec la diffusion de ses annonces sur les plus gros portails d’annonces, des outils performants comme un outil d’estimation en ligne

 

Les inconvénients d’être négociateur immobilier indépendant

Mais le statut d’agent immobilier indépendant présente aussi certains inconvénients.

En effet, le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur impose des plafonds en termes de chiffre d’affaires. Le seuil a été doublé en 2018 pour passer à 66 400 euros. Montant qui peut paraitre faible mais qui forcera les bons négociateurs immobiliers à changer de statut par la suite.

Un agent immobilier indépendant doit également gérer sa comptabilité et avoir des connaissances juridiques.

Enfin, le dernier inconvénient est de choisir le bon réseau immobilier. Il existe des dizaines de réseaux immobiliers indépendants en France mais seuls quelques-uns sont reconnus et réputés. Il est conseillé de comparer les réseaux pour faire le bon choix et envisager une reconversion en devenant négociateur immobilier indépendant.

Retour aux actualités