Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Estimez votre bien

Construire soi-même sa maison : quelle réalité ?

9780d5b13d0300f30c941d30764c2bd580c8735a

L’auto-construction est un phénomène qui prend de l’ampleur année après année. Réduire les coûts de construction de sa résidence principale est la motivation première des Français, et la fierté de construire soi-même sa maison est également une source de motivation. Mais attention aux risques que peut revêtir un tel projet

 

L’auto-construction possède des avantages…

Près de 1000 Français se lancent  dans l’auto-construction chaque année.
Que ce soit une maison en bois ou une maison traditionnelle, se lancer soi-même dans la construction de sa demeure possède en effet de nombreux avantages.

 

Faire des économies

C’est sans aucun doute le premier avantage de l’auto-construction. Selon La Tribune, le prix moyen d’un bien immobilier était de 220 000 euros en 2013. Or, construire sa maison permet de réduire de 50% les coûts de construction en économisant sur les frais de main d’œuvre.
Pour une maison de 100 m2, il faudra compter environ 60 000 euros de matière première (béton, bois, briques, plomberie, électricité…) ; à cela s’ajouteront des frais pour la location des outils, l’élaboration des plans, l’évacuation des déchets… Un coût total pouvant atteindre 70 à 80 000€, soit 700 à 800€ du mètre carré.

 

Concevoir la maison de ses rêves

Tout le monde rêve d’avoir une maison unique, faite à son idée. L’auto-construction est la solution pour avoir une maison personnalisée. Que ce soit les matériaux utilisés ou la disposition des pièces, construire sa maison par soi-même permet de tout planifier. Aucune tierce personne ne viendra interférer dans la réalisation des travaux, et le résultat final sera une grande fierté pour les personnes impliquées dans le projet.

 

Faire des connaissances

L’entraide dans l’auto-construction est très présente. Une grande communauté de passionnés de construction est présente sur Internet et met à la disposition des demandeurs leurs compétences techniques pour faire avancer les projets.
C’est le cas de l’association les Castors de l’Ouest qui met à disposition des constructeurs des conseils techniques, des promotions et propose des achats groupés.

 

Construire sa maison soi-même

 

… mais aussi des inconvénients

Sa lancer dans la construction de la maison de ses rêves comporte également des inconvénients et peut s’avérer risqué.

 

Un projet qui demande du temps

Se lancer dans l’auto-construction n’est pas à prendre à la légère, il faut être très motivé. Il faut avoir à l’idée que construire sa maison soi-même demande du temps et de l’énergie. Il est primordial d’être en bonne forme physique et il faudra savoir mettre sa vie de famille de côté car les week-ends, les congés voire les soirées passées sur le chantier seront nombreux.

 

Pas d’assurance décennale

L’auto-construction implique qu’il n’y a pas de garantie décennale. La maison ne possède donc pas l’assurance dommage-ouvrage et ne sera pas couverte contre les malfaçons et vices cachés.


Cette absence d’assurance peut s’avérer rédhibitoire lors de la revente de votre bien immobilier. Il faut s’assurer d’être bien couvert auprès des assurances – par exemple savoir si la responsabilité civile couvre l’auto-construction, et penser à assurer les amis ou bénévoles qui viennent aider sur le chantier.

 

Retour aux actualités