Ce qu’il faut savoir sur la ville de Tourcoing
Tourcoing est une ville située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. La commune est limitrophe de la Belgique, via la ville wallonne de Mouscron.
Tourcoing est peuplée d’environ 100 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville de sa région après Lille et Amiens. Elle est suivie de près par Roubaix. Bien qu’elle ait connu des variations à la hausse comme à la baisse, sa démographie reste très encourageante. La population est d’ailleurs en augmentation depuis 2011.
Tourcoing est nommée la « Cité du Broutteux » en référence à Jules Watteeuw, un grand poète tourquennois qui portait ce surnom. L’homme de lettres s’est distingué par ses multiples pièces de théâtre, chansons et poésies écrites en picard.
Pourquoi vivre dans la ville de Tourcoing ?
Profitant d’un emplacement idéal, Tourcoing est entourée de nombreux ruisseaux et profite d’un paysage à couper le souffle. La ville est également réputée pour son patrimoine historique et son architecture aux briques rouges. Parmi ses monuments les plus emblématiques, on peut citer la gare de Tourcoing, construite en 1906 pour l’Exposition internationale textile.
L’église Saint-Christophe, chef-d’œuvre du néogothique, fait également la fierté des habitants. Il en va de même pour l’hôtel de ville, construit en 1885 dans l’opulent style Napoléon III. Enfin, le centre-ville de Tourcoing accueille de nombreux hôtels particuliers.
En plus de sa beauté architecturale, la ville de Tourcoing dispose d’un grand nombre d’espaces verts. Parmi les plus réputés, évoquons le Jardin botanique de Tourcoing, qui s’étend sur près de 12 000 m². Outre le jardin botanique, on y trouve un bel arboretum.
Investir dans l’immobilier à Tourcoing : quels avantages ?
Investir à Tourcoing, c’est miser sur une ville dynamique et très bien équipée. En effet, la commune profite d’une économie florissante, avec une vingtaine de grandes entreprises et 2 importants pôles tertiaires : l’ensemble Alhena et les locaux de l’entreprise Booking.com. Par ailleurs, Tourcoing dispose d’équipements performants, dont :
- Le théâtre à l’italienne Raymond Devos, le Salon de Théâtre, le Théâtre de l’Idéal et le théâtre de marionnettes du Broutteux ;
- Un conservatoire, des salles de concert, un centre culturel et plusieurs lieux d’exposition ;
- 4 médiathèques, une ludothèque et un pôle multimédia, tous organisés en réseau ;
- Un centre hospitalier employant plus de 200 médecins et proposant environ 900 lits ;
- Un excellent réseau de transports — organisé par Lille — avec de nombreuses lignes de bus ainsi qu’une ligne de métro ;
- 25 stations de location de vélos V'Lille ainsi que 3 stations d’autopartage Citiz.
Investir à Tourcoing permet également de cibler un profil locatif très intéressant : les frontaliers. En effet, bon nombre de Tourquennois vivent en France et travaillent en Belgique.
Combien coûte un bien immobilier à Tourcoing ?
Le prix au mètre carré à Tourcoing est d’environ 1 700 €. En effet, le marché immobilier de la ville est plutôt détendu. Pour autant, il existe bien sûr des disparités entre les différents quartiers ainsi que les types de bien. On estime donc que le prix au mètre carré à Tourcoing peut facilement varier entre 1 400 et 2 100 €. Pour savoir précisément combien coûte un bien immobilier à Tourcoing, on procède donc à une estimation plus précise.
Comment estimer un bien immobilier à Tourcoing ?
Nous vous proposons un outil entièrement gratuit qui vous permettra d’estimer votre bien immobilier à Tourcoing. Accessible en ligne, cette solution n’est pas réservée aux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien. Elle est également utile aux personnes qui veulent acheter un bien immobilier dans la ville, et souhaitent savoir exactement combien vaut un logement selon leurs critères. Cette analyse est plus précise que de se fier seulement au prix au mètre carré à Tourcoing.