Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorL'estimation d'une maison, indispensable pour bien la vendre

Estimation de votre maison pour bien la vendre

L’estimation de votre maison, étape incontournable de la vente.

L'estimation de votre maison est la première étape pour la vente de celle-ci. Une bonne estimation permettra une vente rapide. Si la maison est sur ou sous-estimée, elle aura du mal à se vendre. Si elle est surestimée, elle fera fuir les acheteurs, si elle est sous-estimée, le vendeur perdra de l’argent et les potentiels acquéreurs trouveront cela louche, d’où l’importance d’une estimation juste.

 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour réaliser l’estimation de votre maison. La localisation du bien, la surface habitable et du terrain, les aménagements, l’isolation ou si la maison possède ou non une extension, une terrasse… auront un impact sur l’estimation de la maison et son prix de vente.

sss

Pour procéder à l'estimation de votre maison, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne comme BienEstimer® by SAFTI ou encore faire appel à un conseiller immobilier expert du marché immobilier local. Effectuer une estimation en ligne vous donnera une idée de la valeur de votre maison, mais l’estimation de votre maison devra être confirmée par un conseiller immobilier qui estimera avec objectivité le prix réel de votre maison.

Estimation Maison : BienEstimer® by SAFTI

Caractéristiques à prendre en compte pour l'estimation de votre maison

La qualité de l’estimation de votre maison consiste à déterminer le « juste » prix de vente de votre bien. Pour cela, plusieurs paramètres sont pris en compte par les professionnels afin de déterminer la fourchette de prix dans lequel le bien immobilier peut être vendu.

Premièrement, le professionnel de l’immobilier étudie l’ensemble des caractéristiques concernant la maison elle-même : secteur géographique, superficie de la maison et du terrain, configuration, nombre de pièces, terrasse, garage, cave, piscine, état général de la maison…
L’utilisation d’ énergies renouvelables pour le chauffage ou l’électricité apportent aussi de la valeur à la maison grâce à de meilleures performances énergétiques (et donc des factures à la baisse pour l’acquéreur).

A savoir : le terrain de votre maison peut constituer un potentiel à lui tout seul. S’il est facile d’accès, sans droit de passage, sans vis-à-vis et bien entretenu, cela représentera un atout réel. Également, si le PLU de la commune autorise l’extension de la surface habitable sur la parcelle, la construction d’une terrasse ou d’un garage, mentionnez-le. La potentialité du bien existant en termes de surface peut jouer en votre faveur.

Deuxièmement, l’environnement du bien immobilier entre en jeu pour influencer son estimation finale : vue, exposition, niveau sonore, infrastructures proches, transports à proximité, services publics accessibles, commerces, pôles d’activités vecteurs d’emploi, profil de la clientèle, état de l’offre et de la demande…

L'estimation de votre maison consiste donc à mettre en balance ses points forts et ses points faibles pour adapter le prix.
Or, la valeur affective attribuée à une maison lorsqu’on est propriétaire peut pousser à surestimer sa valeur marchande.

Estimer votre maison pour une vente réussie

La véritable valeur vénale de votre maison sur le marché émane donc de nombreux critères exigeant une bonne connaissance du marché immobilier.

A travers le nombre d’information maintenant disponible sur Internet, les potentiels acquéreurs sont au fait du prix au mètre carré dans votre secteur, mais aussi des prix des maisons similaires à la vôtre sur le marché. Mettre en vente votre maison 20% au-dessus du prix du marché immobilier ne fera que retarder sa vente et vous faire perdre les bénéfices d’une mise en vente réussie avec l’attrait de la nouveauté qu’elle constitue.

L’acquéreur potentiel qui voit une annonce perdurer sur le marché au fil des mois, avec un prix qui baisse petit à petit – car surestimé dès le départ – se mettra à douter de la qualité du bien.

C’est pourquoi faire estimer une maison avant sa mise en vente est un atout clé du projet, au même titre qu’une belle vue ou une exposition plein sud. Vendre au juste prix, c’est être lucide sur le marché du secteur de vente et donc être en phase avec le potentiel acquéreur.

Déterminer la valeur de sa Maison : BienEstimer® by SAFTI

Pourquoi anticiper l’estimation de votre maison avant la mise en vente ?

Connaitre le prix de sa Maison : BienEstimer® by SAFTI

Pour réaliser l’estimation de votre maison, il est possible de faire une première évaluation en ligne afin de se faire une idée des prix de logements similaires au vôtre dans votre secteur géographique. Une fois cette moyenne de prix au mètre carré obtenue, il vous faudra indéniablement faire appel à un expert, comme un mandataire immobilier. Il vous permettra d’aller plus loin dans le projet d’estimation immobilière.

L’emplacement d’une maison par rapport à une autre de même superficie peut suffire à faire varier le prix. Selon l’exposition ou la qualité du secteur, l’expert saura déceler un atout concurrentiel sur votre bien.

Lors de la mise en vente, vous pourrez compter sur le « capital nouveauté » et booster l’attrait pour votre maison si, et seulement si, celle-ci est bien estimée. L’estimation de votre maison avant la mise en vente multiplie ainsi les chances d’obtenir des visites et un preneur dans des délais courts.

Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Bien estimer sa maison lorsqu’on envisage de la vendre est aujourd’hui essentiel. En prenant contact avec un conseiller immobilier SAFTI, vous pourrez faire estimer gratuitement votre maison.

 

Plus de 5 000 conseillers immobiliers sont à votre disposition pour effectuer une estimation gratuite de votre maison, en toute objectivité pour l’estimer au juste prix du marché.

Experts de leur secteur et du marché immobilier local, nos conseillers immobiliers effectueront une estimation précise du prix de vente de votre maison. Cette estimation vous permettra de vendre votre maison vite et bien.