Pourquoi s’installer à Fontainebleau ?
En 2018, la ville de Fontainebleau comptait 15 400 habitants. Parmi eux, il y avait d’ailleurs 76 % d’actifs. Cette ville de Seine-et-Marne se trouve à une petite soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale, un emplacement privilégié pour tous ceux qui travaillent à Paris, mais ne souhaitent pas y habiter.
Fontainebleau offre une agréable qualité de vie. C’est une ville à taille humaine, bien desservie par le réseau de transports en commun Transdev Île-de-France : il y a des lignes de bus Transdev Vulaines, des lignes Transdev Saint-Fargeau-Ponthierry, des lignes Transdev Interval et des lignes Transdev Nemours. Fontainebleau accueille également la gare de Fontainebleau-Avon, qui voit passer les trains de la ligne R du Transilien.
En vous installant à Fontainebleau, vous pourrez participer tout au long de l’année à des manifestations culturelles et des événements organisés par la ville. Au printemps, ce sont les Naturiales et en juin, le Festival de l’histoire de l’art. Quant aux amateurs de cinéma, ils profiteront du Festival Séries Series.
Si vous êtes sportif, rendez-vous à l’hippodrome de la Solle ou au Racing Club de Fontainebleau. Vous pouvez aussi vous inscrire au Grand Parquet de Fontainebleau pour rejoindre un groupe de sports équestres.
Enfin, Fontainebleau est très réputé pour ses beaux monuments historiques comme son château (le plus grand château français après celui de Versailles). Ne manquez pas non plus l’hôtel de ville et la synagogue.
Quel est le prix de l’immobilier à Fontainebleau ?
Le marché de l’immobilier à Fontainebleau est plutôt dynamique, avec plus d’acheteurs que de vendeurs. Bien sûr, les prix au mètre carré à Fontainebleau varient en fonction des secteurs, car certaines rues sont beaucoup plus recherchées que d’autres par les investisseurs. Par exemple, les lieux affichant les prix moyens les plus élevés sont les rues Saint-Louis, du Canada, ou de la Chancellerie, ou encore le boulevard Magenta. Rendez-vous dans les rues Jean Becquerel, du Château, de la Coudre et Aristide Briand ainsi que dans l’impasse de la Coudre pour trouver des logements moins chers.
Pour un appartement à Fontainebleau, il faut compter en moyenne 5 000 € le mètre carré. Les maisons sont un petit peu moins onéreuses, puisqu’elles tournent autour de 4 500 € le mètre carré.
Comme Fontainebleau est proche de la capitale, elle attire tout particulièrement les investisseurs. Dès qu’un logement offrant des prestations de qualité (emplacement, surface habitable, cachet, etc.) est mis sur le marché, il est généralement vendu très rapidement. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des professionnels de l’immobilier si vous souhaitez investir sur place. De plus, si vous voulez vendre, n’oubliez pas qu’il est important de commencer par faire estimer votre bien immobilier à Fontainebleau.
Où scolariser ses enfants à Fontainebleau ?
Fontainebleau est une ville très familiale, réputée pour la qualité de son enseignement, de la maternelle aux études supérieures. Vous ne rencontrerez donc pas de difficultés pour inscrire vos enfants dans un bon établissement non loin de chez vous, quels que soient leur âge et leur parcours.
On compte huit écoles primaires (Paul-Jozon, Saint-Merry, Saint-Louis, etc.), parmi lesquelles un centre actif bilingue. Il y a aussi trois collèges : le collège international, le collège Julien-Cézard et le collège Jeanne-d’Arc-Saint-Aspais. Quant aux lycées, ils sont au nombre de quatre. Enfin, les étudiants n’ont que l’embarras du choix pour la suite des événements, entre l’école de gendarmerie, l’université de Paris, les classes préparatoires aux grandes écoles des lycées François 1er et François-Couperin, l’IUT Sénart Fontainebleau ou encore l’école nationale supérieure des mines de Paris.
Enfin, il faut savoir que Fontainebleau dépend de l’académie de Créteil.