Estimation appartement gratuite : nos conseils - SAFTI

Estimation gratuite de votre appartement pour une vente réussie

Comment réaliser l'estimation de votre appartement ?

Que vous envisagiez de vendre ou simplement évaluer votre patrimoine, l’estimation de votre appartement n’est pas à prendre à la légère. L’estimation d’un appartement dépend de plusieurs critères objectifs, comme le prix au M2 pratiqué à proximité de la localisation du bien, la superficie de l’appartement, le nombre de pièces, les équipements (parking, boxe, ascenseur…), l’exposition…

 

Avant de faire appel à un professionnel de l’immobilier, vous avez la possibilité de faire une première estimation de votre appartement avec des outils en ligne comme BienEstimer® by SAFTI qui reprennent les critères cités ci-dessus. Ces simulateurs vous donneront une fourchette de prix immédiate et assez précise de la valeur de votre appartement.

 

Cette première étape effectuée, il est conseillé de faire appel à un expert de l’immobilier qui affinera l’estimation de votre appartement et vous permettra de le vendre au meilleur prix. Après avoir visité le bien et repéré les points forts de l’appartement, le conseiller immobilier s’appuiera sur les transactions immobilières qui se sont effectuées à proximité de votre appartement pour vous fournir une estimation de votre appartement objective.

Estimation Appartement : BienEstimer® by SAFTI

Déterminer la valeur réelle d’un appartement

Bien estimer la valeur de son appartement est l’étape n°1 du processus de mise en vente. Le prix est prégnant dans une annonce immobilière : c’est lui qui va déclencher des visites potentielles et vous permettre d’obtenir une vente rapide, sans pour autant brader le bien immobilier en question.

Pour faire se rencontrer l’offre et la demande, c’est-à-dire déclencher la promesse ou le compromis de vente, l’estimation du juste prix est incontournable. Pour déterminer l'estimation de votre appartement, plusieurs critères entrent en compte :
 

  • l’adresse
  • l’étage
  • la présence d’un balcon ou d’une terrasse
  • l’état général de l'appartement et des parties communes
  • le niveau sonore et l’exposition de l’appartement
  • l’étiquette énergétique
  • le raccord à la fibre pour l’Internet haut débit
  • les transports ou services à proximité...

L’ensemble du processus d’estimation de votre appartement nécessite une bonne connaissance du marché immobilier et du secteur. D’où l‘importance de faire appel à un agent immobilier indépendant qui saura déceler les faiblesses et les atouts concurrentiels de l’appartement à estimer.

Faire évaluer son appartement par un conseiller SAFTI

Les conseillers immobiliers SAFTI sont des professionnels qui connaissent parfaitement les prix du marché. Ils s'appuient sur leur expertise pour vous proposer différentes prestations, parmi lesquelles l'estimation de votre appartement, lorsque vous souhaitez le mettre en vente. Le coût de l'évaluation d'un appartement est alors gratuit. Par ailleurs, il faut savoir que vous n'êtes pas lié à l'agence.


L'estimation gratuite de votre bien sera l'occasion de faire le point avec un professionnel sur votre stratégie immobilière ou patrimoniale. Vous découvrirez comment les services d'un conseiller SAFTI peuvent vous aider pour la vente de votre bien. Mais avant de solliciter un professionnel, pour une estimation précise, qui prend en compte de nombreux paramètres liés au bien, vous aimeriez peut-être disposer d'une fourchette de prix. Là encore, il existe des solutions pour effectuer l'évaluation en ligne et l'estimation de votre appartement est gratuite. Vous pouvez par exemple utiliser un outil innovant, BienEstimer® by Safti, qui tient compte de nombreux paramètres liés au marché de l'immobilier.

Faire évaluer son Appartement par un conseiller SAFTI : BienEstimer® by SAFTI

L'estimation d'un appartement est-elle payante ?

Connaitre le prix de son Appartement : BienEstimer® by SAFTI

Il n'est pas possible de donner une réponse définitive à cette question. En effet, certaines estimations seront payantes, d'autres gratuites. Mais commençons par évoquer le coût. Il est évident qu'une estimation professionnelle entraîne des frais. Le professionnel doit en effet se déplacer pour évaluer le bien. Un examen approfondi, condition d'une estimation de qualité, lui prend du temps qu'il ne peut consacrer à ses autres activités professionnelles. L'estimation d'un appartement en vue de sa vente a donc un coût, que l'on peut chiffrer au moins à 200 ou 300 euros. Dans de nombreux cas, cependant, les agences immobilières ne vous feront pas payer l'estimation du prix de votre appartement.

 

Cette estimation est gratuite, en particulier chez SAFTI. L'agent immobilier facture une commission lors de la vente du bien. Selon le cas, le montant peut être réparti entre le vendeur et l'acheteur, imputée uniquement sur la somme payée par l'acheteur ou encore être à la charge du vendeur. Néanmoins, il faut savoir que faire effectuer l'évaluation de votre appartement par un agent immobilier professionnel ne vous engage en aucun cas à passer par lui pour la vente. Vous demeurez entièrement libre de vous adresser à une autre agence ou encore de vendre de particulier à particulier. Lors de sa visite d'estimation, l'agent immobilier vous présentera cependant ses services, pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Comment obtenir une estimation
du prix de son appartement gratuitement ?

La meilleure manière d'obtenir une estimation pour la vente de votre appartement est donc de vous adresser à un agent immobilier ou un conseiller indépendant en immobilier. C'est un professionnel, qui connaît parfaitement le marché local et pourra comparer de ce fait votre bien avec de nombreux biens équivalents qu'il a pu visiter ou mettre en vente. Il prendra en compte des critères comme l'état général du bien, sa localisation, les travaux de rénovation qui ont été effectués ou qui restent à faire, la gestion de la copropriété, l'attractivité de la commune, la présence ou non d'infrastructures et de commerces. Le prix au m² des appartements dans la ville constitue certes un point de repère intéressant, auquel vous avez vous-même accès aisément en ligne, mais ce prix doit être pondéré en fonction des facteurs que nous avons évoqués. Il faut aussi garder à l'esprit que certaines surfaces sont plus convoitées que d'autres (par exemple les T3 autour de 60 ou 65 m²), mais cela ne signifie évidemment pas qu'il soit impossible de vendre un appartement présentant une autre configuration ! La présence d'un garage, d'une place de parking privative et d'une terrasse constitue évidemment un plus, qui influe sur le prix. Ainsi que nous l'avons dit, solliciter un conseiller SAFTI pour l'estimation de son appartement est gratuit.

 

Quels sont les avantages d’estimer son appartement en ligne avec BienEstimer® by SAFTI ?

Les avantages d’une estimation en ligne avec un simulateur comme BienEstimer® by SAFTI sont nombreux. Voici ceux que l’on peut notamment citer :

 

  • L’estimation en ligne de son appartement est rapide : en quelques clics, vous obtenez une fourchette basse, moyenne et haute pour l’estimation de votre bien ;
  • Evaluer son appartement en ligne est gratuit : il suffit d’avoir un PC, une tablette ou un smartphone, une connexion internet, et le tour est joué. Aucun montant ne vous sera facturé si vous utilisez les formulaires d’estimation en ligne ;

Estimer son appartement en ligne avec BienEstimer® by SAFTI n’engage pas : pour obtenir le prix d’estimation pour votre appartement, il vous faudra laisser vos coordonnées (adresse e-mail). A cette étape, vous pouvez encore décider si vous poursuivez le projet de mettre en vente votre appartement, ou si vous souhaitez attendre encore un peu.