Comment augmenter la valeur de sa maison ?

Estimation : comment augmenter la valeur de sa maison ?

Estimez votre bien

Vous avez estimé le prix de votre maison grâce à la plate-forme BienEstimer® by SAFTI. Vous avez calculé la plus-value que vous pourriez escompter de la vente de votre maison. Il faut savoir qu’avec l’aide de votre conseiller immobilier SAFTI, vous pouvez augmenter cette plus-value en apportant à votre bien quelques améliorations peu coûteuses, ce qui impactera directement l’estimation de votre maison.

Deux sortes d’améliorations sont à privilégier dans une maison pour en accroître sa valeur : réparer et rénover.

Effectuer quelques réparations pour augmenter la valeur de sa maison

En tant que vendeur, vous aurez pour obligation de fournir à l’acquéreur plusieurs diagnostics sur l’état de votre logement. Certains de ces diagnostics peuvent révéler des faiblesses de votre bien. Par exemple, si le diagnostic de performance énergétique indique que le bien est classé E, cela démontre l’existence d’une faible isolation et impacte directement le montant de son estimation.

Réparer les défauts mis en avant par les diagnostics obligatoires

Après l’établissement de diagnostics obligatoires pour la vente, le vendeur n’a pas l’obligation de mettre son bien en conformité. En revanche, des dysfonctionnements importants (par exemple, un logement mal isolé) peuvent faire baisser considérablement la valeur de la maison, et par voie de conséquence, son estimation. Dans ce cas, des travaux s’imposent. Une isolation refaite est un argument de taille auprès des acquéreurs potentiels.

Réparer les petits dysfonctionnements

Un robinet qui fuit, un interrupteur cassé, un joint de porte décollé… : ces dysfonctionnements techniques ont souvent peu d’importance aux yeux du vendeur. Mais mettez-vous un instant à la place de l’acquéreur potentiel. Celui-ci va passer au peigne fin toutes les pièces et les installations de votre maison, et ne se gênera pas pour pointer du doigt ce qui est cassé, usé ou déchiré, et ce, dans l’intérêt évident de négocier le prix de vente. En venant chez vous pour estimer votre maison, le conseiller immobilier SAFTI listera tous ces dysfonctionnements, et vous incitera à les réparer pour optimiser le prix d’estimation de votre bien.

Estimation : comment augmenter la valeur de sa maison - BienEstimer by SAFTI

Rénover, la bonne solution pour valoriser sa maison

Moyennant un peu d’argent et une bonne huile de coude, vous gagnerez à entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison pour en augmenter la valeur au moment de sa vente. Petit tour d’horizon des points à rénover.

Rénover l’extérieur

Tout d’abord il s’agit de miser sur ce qui saute aux yeux de l’acheteur :

  • La clôture, le portail : avant de pénétrer dans votre maison, l’acheteur s’attardera sur les extérieurs, l’accès au jardin ; exit les clôtures où il manque un barreau et les grillages vétustes ! L’installation d’une clôture simple, mais neuve, fait tout de suite bonne impression. Idem pour un portail qu’on a poncé et repeint.
  • Les volets et la porte d’entrée : c’est le deuxième point sur lequel l’œil acéré de l’acheteur va s’arrêter. Les ouvertures souffrent avec les températures extrêmes, ce qui peut, à terme, altérer la peinture. Des volets et une porte d’entrée fraîchement poncés et repeints dans des couleurs neutres seront appréciés.

Rénover l’intérieur

La rénovation de certaines pièces de votre maison lui apportera nettement de la valeur :

  • La cuisine : si elle est séparée du séjour, par une simple cloison en placo, il est judicieux de l’ouvrir, de l’aménager et de l’équiper. C’est un véritable bonus pour la maison ;
  • La salle de bains : comme la cuisine, les pièces d’eau nécessitent d’être aménagées, pour optimiser l’espace et les rangements. Les sanitaires seront remplacés.

Une fois les travaux terminés, n’hésitez pas à reprendre contact avec votre conseiller SAFTI pour déterminer la nouvelle estimation de votre maison.

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien