Estimation maison avec jardin

Comment estimer une maison avec jardin ?

Estimez votre bien

Maison et jardin sont souvent indissociables dans l’esprit des acheteurs de biens immobiliers. Néanmoins, le jardin n’est pas considéré comme une pièce de la maison et n’obéit pas aux mêmes règles d’évaluation immobilière que le bâti. Il est à noter également que si le jardin est « monnaie courante » à la campagne, il est considéré comme plus rare en ville, et donc plus recherché.

Pour estimer une maison avec jardin, il conviendra par conséquent de prendre en considération la situation du bien, et la dimension de la ville d’implantation. Pour l’estimation de votre maison avec jardin, nous vous recommandons de recourir aux conseils professionnels des agents immobiliers SAFTI.

Maison de ville ou maison à la campagne : c’est encore mieux avec un jardin

Les professionnels immobiliers - comme les conseillers SAFTI - le constatent : la présence d’un jardin dépendant de la maison donne de la valeur à celle-ci. Cependant, certains critères du jardin font varier le prix du bien.

Jardin en ville : une superbe plus-value pour le bien

Les maisons de ville avec jardins sont très recherchées, et leurs prix peuvent grimper très haut. Dans les métropoles comme Paris, Lyon, Marseille et certaines autres grandes villes, la plus-value d’un jardin « à la ville », peut augmenter le prix du bien jusqu’à 25 %.

Jardin à la campagne : une plus-value variable

Toute autre est la réalité à la campagne, où la présence d’un jardin avec la maison est quasiment systématique. Dans ce cas, comme le jardin n’est pas un produit rare, l’acheteur pourra émettre des exigences sur les points suivants :

  • La forme globale du jardin (un jardin en longueur sera moins apprécié),
  • L’état et la quantité des plantations,
  • La taille du jardin par rapport à la maison,
  • Le jardin est-il piscinable ?

A contrario, une maison à la campagne avec un petit jardin voire pas de jardin du tout est un point négatif qui fera varier le prix du bien à la baisse.

Comment estimer une maison avec jardin - BienEstimer by SAFTI

Faire estimer une maison avec jardin par des professionnels

On l’aura compris, estimer le prix d’une maison avec jardin ne répond pas à des critères homologués dans un code. Les conseillers SAFTI ont une grande expérience de l’estimation des biens avec jardins et pourront établir une estimation au plus proche de la réalité, en comparant votre bien avec des biens similaires déjà vendus ou en vente dans votre secteur.

Deux sortes de critères vont entrer en ligne de compte pour aboutir à un juste prix : des critères subjectifs (l’agréabilité du jardin) et des critères objectifs (les exigences du marché).

L’agréabilité du jardin

En prenant rendez-vous avec votre conseiller SAFTI, vous lui permettez de se rendre compte de l’aspect de votre jardin et de l’impact que celui-ci aura pour déclencher un coup de cœur chez un acheteur potentiel. Il notera les points positifs de votre jardin comme sa taille, l’absence de vis-à-vis, la possibilité d’ajouter un potager ou de construire une piscine… Comme il connaît bien ce que recherchent les acheteurs – et ce, grâce au fichier clients dont il dispose – votre conseiller SAFTI estimera la plus-value apportée à votre bien par les caractéristiques de votre jardin.

Estimer un jardin grâce aux coefficients de pondération

Pour établir le prix de votre bien avec jardin, les professionnels de l’immobilier utilisent également des coefficients de pondération, qui varient selon la taille des villes où se situe le bien. Ainsi, pour exemple, le prix au m² d’une surface extérieure à Paris représente 30 à 50 % du m² habitable, ce qui pour un jardinet de 10 m² représente un montant de 30 000 à 50 000 euros !

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien