Comment estimer une maison à rénover ?

Comment estimer une maison à rénover ?

Estimez votre bien

Vendre une maison à rénover peut s’avérer délicat pour son propriétaire. En effet, un bien qui nécessite des travaux peut faire reculer les acheteurs potentiels au moment des visites. Mais il est inutile d’essayer de camoufler les défauts de la maison en faisant ressortir ses qualités, les acheteurs ne sont pas dupes ! Pour séduire ces derniers, le vendeur d’une maison à rénover aura au contraire tout intérêt à jouer la carte de la transparence, et à baisser le prix de vente de son bien par rapport à celui du marché.

Première étape pour estimer une maison à rénover : lister les travaux et évaluer leur coût

Cette étape peut paraître longue et fastidieuse. En effet, elle nécessite pour le vendeur de se rapprocher de professionnels du bâtiment, afin d’obtenir des devis de rénovation. Une estimation des travaux par des professionnels permettra de gagner la confiance des acheteurs potentiels.

Le prix moyen au mètre carré d’une rénovation varie selon qu’il s’agit de travaux de second œuvre (cloisons, fenêtres, plafonds…) ou de gros œuvre (toiture, fondations, murs…).

Si la rénovation intérieure est la plus courante (aménagement des pièces, peintures des murs et plafonds, réfection des sols…), elle est aussi la moins onéreuse. On comptera un budget d’environ 200 à 400 euros du m2 dans le cas d’une rénovation dite légère. Pour une rénovation un peu plus complète (démolition de cloisons, remplacement des huisseries, remise aux normes de l’installation électrique, remplacement du système de chauffage, rénovation complète de la cuisine…), il faudra compter entre 400 et 800 euros du m2. En revanche s’il s’agit de modifier la structure du bâti, les prix seront plus élevés : il faudra alors compter environ 1000 euros du m2 (façade, toiture…).

Comment estimer une maison à rénover - BienEstimer by SAFTI

Deuxième étape pour estimer une maison à rénover : déduire le montant des travaux du prix moyen du marché

Une fois l’enveloppe de la rénovation déterminée, le vendeur doit pouvoir connaître le prix moyen du mètre carré auquel serait estimée sa maison s’il n’y avait pas de travaux à réaliser. Après quoi, la différence entre le prix d’une maison en bon état et le montant des travaux fixera le prix d’estimation de la maison à rénover. Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés.

Faire estimer sa maison à rénover en ligne

En allant sur le site BienEstimer® by SAFTI, vous obtiendrez en quelques clics une fourchette de prix pour votre maison. Les critères suivants seront pris en compte :

  • La surface intérieure,
  • Le nombre total de pièces,
  • Le nombre de chambres,
  • Le nombre total de pièces d’eau,
  • L’année de construction,
  • La surface du terrain,
  • Le jardin,
  • Le garage, le sous-sol, la cave,
  • La piscine,
  • La terrasse,
  • L’exposition,
  • La vue,
  • Le bruit.

A partir de ces éléments objectifs, vous obtiendrez une fourchette de prix pour l’estimation de votre maison à rénover. La partie basse de la fourchette correspond généralement au prix estimé pour une maison avec travaux. À titre indicatif, il faut compter entre 40 000 et 90 000 euros pour une rénovation complète d’une maison de 100 m2.

Faire estimer sa maison à rénover par un professionnel

Après avoir visité votre bien, votre conseiller SAFTI estimera gratuitement son prix de vente en tenant compte des devis fournis. Il se peut aussi qu’il apporte son éclairage sur des devis qui lui sembleraient trop excessifs par rapport à la réalité des travaux à entreprendre. Son œil extérieur et avisé vous sera d’une grande utilité afin de déterminer un prix de vente attractif pour votre maison à rénover.

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien