Comment estimer une maison ?

Comment estimer une maison ?

Estimez votre bien

Que l’on soit acheteur potentiel d’une maison, ou que l’on souhaite mettre son bien en vente, il est nécessaire de procéder à l’estimation de sa valeur au plus près de la réalité du marché. En effet, un bien surestimé (trop cher) risque de rester longtemps en vente. De la même façon, un bien sous-estimé (pas assez cher) créera de la méfiance chez les acheteurs et vous restera sur les bras.

A ce titre, les conseillers immobiliers SAFTI mettent à votre disposition leur expérience et leur connaissance du marché pour estimer votre maison au prix le plus juste.

Estimer une maison : quels sont les critères à prendre en compte ?

Deux catégories de critères interviennent dans le prix d’une maison : des critères externes (plutôt liés à l’environnement de votre maison) et des critères internes (liés aux caractéristiques propres à votre maison).

Les critères externes pour une estimation immobilière

La première étape pour estimer le prix d’une maison est de s’appuyer sur les prix des maisons vendues récemment dans le même périmètre. Pour cela, il est possible de se rendre sur l’application DVF du gouvernement, où vous serez en mesure de trouver le prix moyen des transactions passées dans le secteur de votre bien.

D’autres critères externes vont également entrer en ligne de compte pour estimer ce prix, à savoir :

  • Le lieu d’implantation de la maison : en ville ou à la campagne ;
  • Son quartier : la maison est-elle proche du centre-ville ou bien située dans les quartiers périphériques ;
  • Sa proximité avec les transports en commun : est-elle bien desservie ?
Comment estimer une maison - BienEstimer by SAFTI

Les critères internes pour estimer une maison

Outre ces critères liés à l’environnement, votre maison a des caractéristiques propres, qui vont avoir une incidence directe sur l’estimation de son prix. On peut citer :

  • L’année de construction de la maison ;
  • Sa surface habitable ;
  • La surface du jardin ;
  • L’exposition ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Le nombre de pièces d’eau ;
  • La présence d’une cave, d’un garage, d’un sous-sol et/ou d’un parking ;
  • L’existence d’une piscine ;
  • L’état général.

Ces critères seront nécessaires quelle que soit la méthode d’estimation utilisée : avec un outil en ligne (comme BienEstimer® by SAFTI) ou lors d’une estimation immobilière réalisée par un conseiller SAFTI.

Faire estimer sa maison par un professionnel : un atout pour bien vendre

L’estimation en ligne est un bon début pour évaluer le prix d’une maison. Elle peut être complétée par une demande de rendez-vous avec un professionnel de l’immobilier, en allant sur le site de l’agence, ou encore en appelant directement le conseiller SAFTI du secteur où se trouve la maison à vendre.

Le jour du rendez-vous, le conseiller SAFTI effectuera une visite minutieuse de votre maison. Il vous posera des questions sur l’ancienneté des installations électriques, de plomberie et de chauffage. Vous pourrez mettre à sa disposition des factures de travaux réalisés récemment et qui peuvent valoriser votre bien (travaux d’isolation de la toiture, réfection de la décoration d’une pièce, création d’un espace de rangement, remplacement des huisseries…).

A contrario, s’il y a quelques améliorations à prévoir dans votre maison, le conseiller SAFTI les listera et évaluera le prix de votre maison avant travaux, et après travaux. Libre à vous ensuite de vendre votre maison en l’état, en mentionnant dans l’annonce : travaux à prévoir.

Enfin, en se déplaçant à votre domicile, le conseiller SAFTI se mettra dans la peau d’un futur acheteur (ou peut-être même d’un acheteur potentiel déjà présent dans son fichier clients) et s’imprégnera des points positifs de la maison pour en estimer le juste prix.

A noter : l’estimation en ligne ou sur place de votre maison, effectuée par les conseillers SAFTI, est entièrement gratuite.

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien