Comment estimer sa maison pour la vendre ?

Comment estimer sa maison pour la vendre ?

Estimez votre bien

Le propriétaire d’une maison qui souhaite la vendre a deux objectifs : la vendre vite et à un bon prix. Cependant, ces deux objectifs peuvent parfois être incompatibles. En effet, si le vendeur est trop « gourmand », il aura tendance à surestimer le prix de sa maison, ce qui aura pour conséquence immédiate d’en ralentir la vente. En effet, les acquéreurs potentiels se renseignent, et si le prix d’une maison est au-dessus du prix du marché, ils ont vite fait de se détourner d’un bien qui serait surestimé. Aussi est-il important de faire une estimation de sa maison au juste prix, en s’aidant de l’expérience et des connaissances des professionnels de l’immobilier.

Estimer sa maison soi-même : quelles conséquences ?

Quand on vend sa maison, on a une idée du prix qu’on souhaite obtenir. Mais la tentation est grande de surestimer sa maison, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La maison représente souvent toutes les économies du ménage et on veut donc être sûr de les récupérer à la vente ;
  • Les souvenirs qui y sont attachés peuvent augmenter sensiblement l’idée que l’on se fait de la valeur de son bien ;
  • Enfin, en tant que vendeur, on peut être tenté de faire une plus-value sur la vente de sa maison, dans le but d’acheter un autre bien, plus cher, ou simplement, pour spéculer.

Cependant, si au bout de 6 mois, votre maison vous reste sur les bras, il y a de grandes chances pour que le prix que vous avez estimé fasse fuir les acheteurs potentiels. Pour pouvoir vendre le bien, certains propriétaires sont finalement obligés de baisser le prix de leur maison, ce qui rend immédiatement suspect le bien auprès des acquéreurs : quelle garantie ont-ils en effet que le nouveau prix soit vraiment le juste prix ?

Comment estimer sa maison pour la vendre - BienEstimer by SAFTI

Faire estimer sa maison par des professionnels, pour la vendre vite

Un bien inoccupé qui ne se vend pas rapidement s’abîme, pouvant entraîner des frais de remise en état qui affecteront le prix de vente final. En outre, les projets de vie peuvent être ralentis du fait d’une vente qui ne se fait pas.

En recourant aux outils et conseils des professionnels de l’immobilier comme ceux du réseau SAFTI, vous obtiendrez une estimation immobilière professionnelle de votre bien, au plus proche du prix du marché. Ce qui permettra d’en optimiser les délais de vente, et de réaliser plus vite vos projets.

Utiliser le moteur « BienEstimer® by SAFTI»

L’utilisation du moteur d’estimation en ligne de SAFTI, est extrêmement simple et totalement gratuit. En quelques clics, vous obtiendrez une estimation du prix de votre maison à vendre. Il vous suffit de renseigner notamment :

  • La superficie de la maison,
  • La superficie du terrain,
  • L’existence d’un parking, d’un garage, d’une piscine,
  • Le nombre de niveaux, de pièces, de chambres,
  • Le nombre de pièces d’eau,
  • L’année de construction,
  • L’état général,
  • Etc.

Pour affiner l’estimation au plus proche du juste prix du marché, vous pouvez aussi contacter directement un conseiller SAFTI.

Prendre rendez-vous avec un professionnel de l’immobilier pour estimer sa maison

Un professionnel de l’immobilier se déplacera chez vous, pour visiter votre maison, et prendra en note toutes les caractéristiques de votre bien. Il connaît parfaitement la réalité du marché, et il dispose d’une liste d’acheteurs potentiels recherchant une maison telle que la vôtre. Il pourra donc non seulement vous proposer un prix de vente eu plus près de la réalité du marché, mais aussi organiser des visites rapidement.

Comme pour l’estimation en ligne, l’estimation que les conseillers SAFTI font de votre maison après l’avoir visitée est totalement gratuite.

Estimez votre bienObtenez immédiatement une estimation
du prix de votre bien