Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorQui peut estimer la valeur de votre bien immobilier pour le vendre ?

Qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier
 

Lorsque l’on souhaite mettre en vente un bien immobilier, il y a une étape indispensable : celle de son estimation. Doit-on estimer soi-même son appartement ou sa maison ou faire appel à un professionnel ? Qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier ? SAFTI vous donne la réponse dans cet article.

Comment déterminer la valeur d’un bien immobilier ?

Le marché immobilier est un domaine complexe qui fluctue régulièrement et qui prend en compte un grand nombre de paramètres. Outre la valeur même du bien (qui dépend de sa superficie, de son exposition, de sa situation en étage élevé ou non, de son isolation, de son mode de chauffage, de la présence d’un extérieur, etc…), d’autres critères ne doivent non plus être négligés.

Le premier d’entre eux est la loi de l’offre et de la demande : un bien situé dans une zone très prisée présentant peu de biens en vente aura un prix plus élevé qu’un autre implanté dans une zone soumise à une plus forte concurrence. Parmi les autres facteurs qui influent sur le prix, figurent également son environnement (présence d’écoles, de transports en commun, de commerces, d’infrastructures, d’espaces verts…) ou l’état général de l’immeuble (dans le cas d’une vente d’appartement)... 

L’estimation de bien immobilier a donc ses règles que seul un professionnel de l’immobilier saura prendre pleinement en compte. Néanmoins, certains outils disponibles en ligne, tels que BienEstimer® by SAFTI, peuvent aider les propriétaires à obtenir une première fourchette de prix. Comment BienEstimer® fonctionne-t-il ?

Qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI

BienEstimer by SAFTI : un outil idéal pour obtenir une première estimation

Avant de faire appel à un professionnel qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier, il est tout à fait possible de se faire une idée de son prix. BienEstimer® by SAFTI est un outil très simple à utiliser qui évalue la valeur de votre appartement ou de votre maison en fonction de ses caractéristiques, de son environnement et en ajustant à la baisse ou à la hausse le prix du mètre carré selon les données du marché.  Afin de profiter pleinement du potentiel de BienEstimer® by SAFTI, nous vous recommandons d’être le plus objectif dans vos réponses : vous obtiendrez alors l’estimation la plus juste. Cet outil de calcul se veut performant et les données utilisées sont régulièrement actualisées afin de vous offrir une information toujours fiable et pertinente.

Dans tous les cas, BienEstimer® by SAFTI est une pré-estimation qui ne sera jamais aussi précise que celle qui peut être faite par un professionnel. Cette fourchette d’estimation demande donc à être affinée par un professionnel. Or, alors que les estimations immobilières sont souvent payantes, les conseillers immobiliers SAFTI les effectuent gratuitement. Vous vous demandez qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier ? Un conseiller SAFTI sans aucun doute ! Les conseillers SAFTI sont des professionnels de l’immobilier qui connaissent bien le marché local et pourront vous donner une estimation précise de votre bien.

Les professionnels de l’estimation immobilière

Afin d’estimer correctement le prix de son bien, il est important de se tourner vers un professionnel. Seul ce dernier pourra réaliser une estimation fiable et juste en prenant en compte des critères précis. Devez-vous faire appel à un notaire, un agent immobilier ou un conseiller immobilier indépendant ? Quels sont les atouts de chacun ? SAFTI vous explique comment bien les choisir.

Le notaire

C’est ainsi que le notaire est un professionnel qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier. En effet, ce magistrat connaît parfaitement les prix des biens immobiliers qui se vendent sur le marché puisque que toutes les transactions immobilières passent dans son office. Une estimation immobilière réalisée par un notaire n’est pas gratuite : ses honoraires dépendent de son implication dans la vente de votre appartement ou de votre maison. Il faut compter en moyenne entre 250 et 300 euros pour une estimation réalisée par une étude notariale. Pour autant, le notaire n’est pas un professionnel de terrain comme peut l’être un agent ou un conseiller immobilier.

Les agents immobiliers et les conseillers immobiliers indépendants

Un professionnel de l’immobilier peut donner une juste valeur à votre appartement ou votre maison. Il vous donne la valeur réelle de votre bien en tenant compte de ses caractéristiques, de son état et de sa localisation. Véritable arpenteur de terrain, il connaît les derniers prix réels de vente et les attentes des acheteurs potentiels. En outre, en faisant appel à l’un de ces professionnels, une fois estimé, votre bien jouira d’une excellente visibilité.

Les agences immobilières ont certes pignon sur rue mais les conseillers immobiliers indépendants, comme le sont les conseillers SAFTI, disposent de la force de notre réseau (10 ans d’expérience à votre service, 40 000 biens immobiliers en vente partout en France et 4 500 conseillers qui vous accompagnent lors de toutes les étapes de la vente de votre bien). Les conseillers SAFTI sont des professionnels de proximité, experts du marché immobilier de leur région. Ils ont l'habitude d'estimer les maisons et les appartements.

Conclusion : qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier ?

En tant que particulier, vous pouvez obtenir une première idée de la valeur de votre bien immobilier grâce à certains outils d’estimation disponibles en ligne ou encore en vous fiant aux annonces immobilières similaires à votre bien. BienEstimer® by SAFTI vous donnera un premier état estimatif qui devra être affiné par un professionnel de l’immobilier.

Les conseillers immobiliers SAFTI se déplacent à votre domicile, ils sont parfaitement formés à l’estimation immobilières. En connaissant le prix du mètre carré et la valeur des biens disponibles sur le marché, ils sauront vous conseiller au mieux pour la bonne mise en vente de votre bien immobilier.

Les estimations réalisées par nos conseillers sont gratuites tout en étant fiables. S’il vous proposera, bien entendu, ses services pour la mise en vente de votre appartement ou de votre maison, vous n’êtes pas pour autant liés par contrat. SAFTI c’est aussi cela : la confiance et la liberté laissées à nos clients. Vous pouvez nous confier la vente de votre bien, organiser vous-mêmes les visites ou même vous adresser à un autre professionnel du secteur.

Posté le : vendredi 17 juillet 2020