Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorPourquoi faut-il d'estimer son bien immobilier avant sa vente ?

Pourquoi estimer un bien immobilier ?

Pourquoi estimer un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI
 

SAFTI est à vos côtés durant toutes les étapes de la vente de votre bien immobilier y compris pour la première d’entre elles : son estimation. Bien estimer son appartement ou sa maison est important car en ayant un prix juste, votre bien se vendra rapidement.

Quelles sont les raisons à faire appel à un professionnel ? Comment se faire une première idée de la valeur de son bien ? Quels sont les critères qui entrent en compte dans cette estimation ? Comment estimer le juste prix ? Dans cet article, nous vous vous expliquons pourquoi estimer un bien immobilier.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Il est important d’estimer son bien immobilier au juste prix du marché car c’est la seule façon de le vendre vite et bien. En calculant la juste valeur de votre bien, vous serez assuré d’avoir un grand nombre de visites et de vendre rapidement !

Si on sait tous qu’une surestimation de son prix fera que le bien ne se vendra pas, on sait, en revanche, peut-être moins qu’une estimation trop basse sera suspecte pour l’acquéreur potentiel. Il pourrait y voir la présence de vices cachés. C’est pour l’ensemble de ces raisons qu’il est fortement recommandé de passer par un conseiller immobilier qui saura estimer le bien au juste prix du marché.

Pourquoi estimer un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI

Une première étape : BienEstimer® by SAFTI

Il est aujourd’hui assez facile de se faire une première idée du prix de l’immobilier. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur des sites spécialisés pour consulter les annonces disponibles et identifier des biens similaires au vôtre.

De plus, vous trouverez aussi des outils de simulation qui permettent d’obtenir une fourchette indicative des prix au mètre carré pratiqués. C’est aussi ce que vous propose BienEstimer® by SAFTI. Avec notre outil en ligne obtenez une estimation de prix immobilier fiable, rapide et surtout gratuite. Les prix communiqués s’appuient sur des données actualisées régulièrement.

Les utilisateurs qui utilisent cet outil doivent être les plus objectifs possibles pour obtenir une estimation juste de leur bien. En effet, il est souvent difficile pour le vendeur d’être impartial : après avoir vécu des années dans son appartement ou son maison, l’avoir rénové voire même construit, il occupe une place particulière dans son cœur. 

Vous savez désormais pourquoi estimer un bien immobilier en ligne. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’il s’agit d’une pré-estimation qui demande donc à être affinée par un professionnel du secteur. Il analysera votre bien avec plus de précision tout en connaissant parfaitement les différents paramètres à prendre en compte concernant le bien ainsi que sa zone d’implantation. Qui plus est, l’œil neuf et détaché d’un professionnel vous permettra de savoir ce que vaut réellement votre bien.

Une affaire de professionnel

Pourquoi estimer un bien immobilier en passant par un professionnel du domaine ? Il est important d’estimer correctement son bien immobilier pour cela rien ne doit être laissé au hasard : il n’y a pas de place pour l’improvisation. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, le conseiller immobilier indépendant réalise une analyse approfondie du bien en prenant en compte un très large spectre de paramètres

En se rendant à votre domicile, il peut, bien sûr, se rendre compte de sa taille en procédant à un métrage précis des surfaces. Il sait aussi distinguer les surfaces habitables des surfaces utiles. À cela s’ajoutent d’autres éléments auxquels le vendeur ne prête pas toujours attention ou néglige en raison de caractère affectif qui le lie à son produit, comme son état général, son emplacement, son environnement, mais aussi sa luminosité, ses finitions, ses prestations ou son isolation. Tous ces éléments conditionnent l’estimation et font en sorte que le bien soit au prix du marché.

Est-ce gratuit l’estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier a un coût. En effet, le professionnel se déplace à votre domicile et prend le temps de le mesurer, de l’analyser et de l’apprécier à sa juste valeur. Le conseiller immobilier indépendant SAFTI vous donne le prix juste de votre bien afin de le vendre au meilleur prix, qui est en pratique le prix du marché.

Vous désirez faire estimer votre bien gratuitement ? Les conseillers immobiliers du réseau SAFTI se déplacent chez vous sans frais pour réaliser l’estimation de votre appartement ou de votre maison. Cette estimation ne vous engage en rien. Vous êtes libre de lui confier la vente de votre bien, comme d’assurer vous-même les visites ou de le confier à un autre professionnel. La mission première des conseillers de notre réseau est d’être à votre écoute et de vous épauler durant toutes les étapes de la vente.

Grâce à cet article, vous savez désormais pourquoi faire estimer un bien immobilier ? Il s’agit de la seule façon de fixer sa valeur en fonction du prix du marché. Le prix de l’immobilier est un domaine complexe qui prend en compte de nombreux critères et dont les caractéristiques fluctuent souvent, aussi l’intervention d’un professionnel est d’autant plus nécessaire.

L’estimation d’un bien immobilier peut intervenir à différents moments de la vie. Elle peut être réalisée lors de la mise en vente du bien, d’une succession, d’un divorce, pour l’obtention d’une garantie de prêt, pour connaître la valeur de son patrimoine pour les impôts, en cas de liquidation de communauté ou d’expropriation. Les conseillers immobiliers SAFTI sont à votre écoute et à votre service pour estimer votre bien dans le cas d’une transaction immobilière. À vos côtés à chaque moment de la vente, ils vous assurent une très bonne visibilité de votre bien.

En ayant l’avis d’un expert, en tant que particulier, vous vous lancerez sereinement dans la vente de votre bien en ayant toutes les clés en main. Une chose est certaine : en fixant votre habitation au prix du marché votre bien se vendra vite et bien !

Vous envisagez de vendre votre bien et vous souhaitez en obtenir une estimation juste ? Faîtes confiance à l’un des professionnels de notre réseau et contactez-nous !

Posté le : vendredi 17 juillet 2020