Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment faire une estimation immobilière ?

Comment faire une estimation immobilière ?

Comment faire une estimation immobilière - BienEstimer by SAFTI
 

Avant d’acheter un bien, l’acheteur potentiel gagnera à faire une estimation immobilière soi-même ou faire estimer ce bien par un professionnel : en effet, l’acheteur doit pouvoir savoir si le bien convoité est mis en vente au juste prix, ou si au contraire il est surestimé. Côté vendeur, estimer ou faire estimer son bien avant de le mettre en vente portera ses fruits, car un appartement ou une maison bien estimés se vendent plus vite.

Qu’on réalise cette estimation soi-même ou qu’on utilise les services de professionnels de l’immobilier, la réalité est là-même : il existe des critères objectifs qui impactent le prix de vente du bien. Seuls les professionnels ont une vision fine du prix du marché.

Quels critères utiliser pour faire une estimation immobilière ?

Deux sortes de critères vont influencer le prix de vente du bien. Ils sont liés à la situation du bien et à ses caractéristiques propres.

Les critères liés à la situation du bien

Le prix de l’immobilier n’est pas le même selon les villes. Ainsi, le prix au mètre carré d’un appartement situé à Bourges (18) se situe entre 1000 et 1400 euros. A Nantes, le prix se situe entre 2600 et 3300 euros. (A noter : Vous retrouverez le prix au mètre carré par ville sur le site BienEstimer® by SAFTI).

La variation du prix de l’immobilier concerne également les quartiers d’une ville : certains quartiers situés à la périphérie d’une ville peuvent coter moins que les quartiers de l’hypercentre.

Les critères liés aux caractéristiques propres au bien immobilier

Des critères propres au bien influencent son prix :

  • La surface habitable du bien (A noter : pour les appartements, la Loi Carrez s’applique. La surface habitable ne comprend pas les espaces dont le plafond est inférieur à 1.80m) ;
  • Le nombre de chambres ;
  • La présence d’une cuisine équipée et aménagée : la tendance est aux cuisines ouvertes ;
  • La présence de surfaces extérieures comme les balcons et les terrasses pour les appartements, les jardins pour les maisons ;
  • L’état général du bien : un bien à rénover peut voir son prix diminuer jusqu’à 40 % du mètre carré selon les travaux à réaliser.

Afin de réaliser une estimation immobilière qui emportera la vente du bien, il convient d’utiliser des outils et des conseils de professionnels de l’immobilier.

Comment faire une estimation immobilière - BienEstimer by SAFTI

Comment faire une estimation immobilière professionnelle ?

A l’ère du numérique, de nombreuses applications s’offrent aux propriétaires de biens pour obtenir une première estimation immobilière professionnelle.

L’estimation en ligne

Pour estimer un bien en fonction des biens similaires qui viennent d’être vendus dans le secteur, vendeurs et acheteurs pourront visiter avec intérêt le site DVF du Ministère de l’économie et des finances. On retrouve sur cette plate-forme toutes les transactions passées ces dernières années, avec mention du prix et de la superficie des biens.

Vendeurs et acheteurs peuvent également faire estimer un bien sur le site BienEstimer® by SAFTI. Il suffit de cocher les caractéristiques du bien, et en quelques minutes, on reçoit l’estimation du prix sur sa boîte mail, gratuitement et sans se déplacer !

L’estimation en agence

Plus classique mais également plus précise, on prend rendez-vous avec un conseiller SAFTI de son secteur. Le professionnel visite le bien, note les critères, et envoie l’estimation par mail ou courrier quelques jours plus tard. Dans ce cas également, c’est complètement gratuit.

Les avantages d’une bonne estimation immobilière

Faire estimer son bien par des professionnels permet de mettre son bien en vente à un prix juste, correspondant à la réalité du marché. Un appartement ou une maison bien estimés se vendent plus rapidement, c’est prouvé !

Posté le : mercredi 26 août 2020