Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorFaire estimer son bien immobilier par un conseiller immobilier

Comment faire estimer un bien immobilier ?

Comment faire estimer un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI
 

Que vous soyez vendeur d'un bien immobilier, ou à l'inverse, acheteur, vous avez besoin d'une estimation précise du prix. Faire estimer un bien immobilier avant de le vendre vous permet de tenir compte du prix de l'immobilier dans votre quartier ou votre ville avant de fixer le montant souhaité et de publier votre annonce. Les acheteurs, quant à eux, voudront connaître le prix juste, de manière à pouvoir faire une offre sur les biens qui les intéressent. Le prix final d'un bien immobilier résulte souvent d'une négociation entre vendeur et acquéreur. C'est la raison pour laquelle chacune des parties doit être clairement informée de la valeur de la maison ou de l'appartement.

Pourquoi faire estimer un bien immobilier avant l'achat ?

Vous êtes à la recherche d'un appartement ou d'une maison et vous avez eu le coup de cœur ? Cette réaction spontanée est un bon indice, certes, mais elle ne suffit pas, car le coup de coeur est une manifestation d'affectivité. Or l'achat d'un bien relève pour une grande part de décisions plus rationnelles. En tant qu'acquéreur, vous ne connaissez pas forcément bien le marché de l'immobilier dans la zone où vous envisagez d'acheter. Vous n'êtes en effet pas un professionnel de l'immobilier ! C'est la raison pour laquelle il vous est difficile de savoir si le vendeur a fixé un prix adapté ou si son bien est trop cher.

Pour le déterminer, vous allez pouvoir tenter d'estimer la valeur de la maison ou de l'appartement en vous fondant sur le prix affiché dans d'autres annonces. Vous allez donc vouloir comparer avec des biens géographiquement proches et qui présentent des caractéristiques similaires. Cette approche a tout à fait du sens, mais elle est insuffisante à produire une estimation fine. En effet, le prix affiché est rarement celui effectivement payé par les acheteurs. De plus, le prix d'un bien peut varier considérablement en fonction de critères précis, que les agents immobiliers connaissent parfaitement.

Comment faire estimer un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI

Comment déterminer la valeur d'un bien immobilier et quels critères prendre en compte ?

Le marché de l'immobilier a ses particularités. Outre une valeur intrinsèque liée aux biens, de nombreux facteurs font varier les prix. Il s'agit tout d'abord de l'offre et de la demande. S'il y a moins de biens en vente qu'il n'y a d'acheteurs susceptibles d'être intéressés et disposant des moyens pour les acquérir, les prix montent inévitablement. Vous aurez alors peu de chances de pouvoir faire une offre en-dessous du prix du marché.

La meilleure stratégie consistera à s'en approcher et à faire baisser les prix situés au-dessus du prix au m² dans la zone concernée. L'environnement dans lequel le bien est situé est important : il s'agit de prendre en compte la présence ou l'absence d'infrastructures, des commerces, des transports en commun, des écoles. La présence d'espaces verts constitue un plus. L'état général de l'immeuble, quand on visite un appartement, est à prendre en compte, car il entre dans l'estimation du bien. Dans le même quartier, les prix peuvent varier considérablement d'une rue à une autre, le prix au m² n'est donc jamais qu'indicatif. C'est pourtant ce montant que vous trouverez sur la plupart des plateformes immobilières vous permettant de faire estimer un bien immobilier avant l'achat, directement en ligne. Le site différencie généralement le prix au m² des maisons et celui des appartements.

Comment faire estimer un bien immobilier en ligne ?

L'estimation en ligne vous donne une fourchette de prix. Vous pouvez par exemple utiliser le moteur BienEstimer by SAFTI pour une première idée de ce que le bien convoité devrait vous coûter. Les meilleurs outils s'appuient sur l'adresse précise, et un descriptif du bien que l'on vous demande de renseigner dans le formulaire. La surface est importante, de même que le nombre de chambres. La présence d'un extérieur (terrasse, cour, parking privatif) constitue un atout indéniable.

Néanmoins, deux appartements de superficie identique peuvent ne pas avoir le même attrait. Souvent, la qualité d'un appartement dépend de la configuration des pièces et de leur agencement. Un appartement plus grand, mais mal conçu, qui demandera des travaux pour redessiner les espaces, peut être moins cher qu'un appartement plus petit, mais bien organisé et convivial. D'autres facteurs importants portent sur l'isolation et le mode de chauffage. Ce sont aujourd'hui des critères déterminants, dans un contexte d'économies d'énergie et de réchauffement climatique. Comme on peut le voir, vous devrez sans doute corriger à la main l'estimation effectuée en ligne, en tenant compte des particularités du bien que vous souhaitez acquérir. Pour autant, le recours à une estimation physique, faite par un conseiller immobilier, est fortement recommandé.

Pourquoi consulter un professionnel pour faire estimer son bien immobilier ?

Si vous êtes propriétaire et que vous avez décidé de faire estimer votre bien pour le vendre, vous avez tout intérêt à solliciter un conseiller immobilier expérimenté. Il faut savoir que l'estimation est généralement gratuite et c'est le cas chez SAFTI. Nos conseillers en immobilier se déplacent pour expertiser votre bien et proposer un prix au plus près des réalités du marché. Mettre en vente son bien en ignorant le véritable prix de l'immobilier est en effet une erreur que commettent de nombreux vendeurs inexpérimentés. Or, un prix trop élevé décourage les acheteurs potentiels. Vous aurez peu de visites et votre bien risque de rester longtemps sur le marché. Cette situation éveille la méfiance, puisque les acheteurs pensent que le bien ne se vend pas parce qu'il a des défauts.

Les conseillers immobiliers SAFTI sont des professionnels de proximité, experts du marché immobilier de leur région. Il ont l'habitude d'estimer les maisons et les appartements. Si la majeure partie des transactions concerne l'immobilier résidentiel, nos agents immobiliers de proximité pourront aussi vous assister pour l'achat ou la vente de locaux professionnels : commerces, bureaux, ou hangars, en particulier. L'estimation par un conseiller SAFTI est toujours gratuite. Elle ne vous engage à rien et vous demeurez libre de vous organiser comme vous le souhaitez pour la vente de votre bien.

Posté le : jeudi 16 juillet 2020