Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorSavoir estimer son bien immobilier en ligne en toute objectivité

Comment estimer son bien immobilier en ligne ?

Comment estimer son bien immobilier en ligne - BienEstimer by SAFTI
 

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier pour vous lancer dans un autre projet, il est essentiel de pouvoir estimer sa valeur sur le marché de l’immobilier. En effet, pour pouvoir être vendu dans un délai raisonnable, votre prix de vente doit correspondre au marché actuel de l’immobilier et non pas au montant auquel vous souhaitez vendre. Les prix de l’immobilier sont soumis à la loi de l’offre et de la demande, c’est pourquoi comparer son habitation aux autres biens immobiliers actuels vous permet de vous aider à situer sa valeur sur le marché. Cela vous permet également d’affiner votre budget pour votre futur projet si vous souhaitez réinvestir.

Internet est une source inestimable de données multiples stockées sur des serveurs. L’estimation de biens immobiliers en ligne utilise ces datas pour vous aider à connaître la valeur de votre habitation de manière gratuite et fiable. Découvrez comment réaliser une bonne estimation d’un bien immobilier en ligne de manière efficace.

Quels sont les critères déterminants la valeur d’un bien immobilier en ligne ?

Portez un regard neutre sur votre maison ou votre appartement

Différentes caractéristiques permettent d’évaluer la valeur de votre logement et rendent votre estimation de biens immobiliers en ligne plus fiable. Les critères objectifs permettent de déterminer un prix moyen au mètre carré correspondant au prix du marché actuel. Un « bonus » ou « malus » est ensuite appliqué à ce prix moyen en fonction des caractéristiques plus personnelles de votre logement.

C’est pourquoi si vous vendez votre lieu d’habitation, il vous faut tout d’abord tenter de porter un regard neutre sur votre logement. En ne tenant pas compte des liens affectifs qui vous lient à votre habitation, votre estimation immobilière en ligne est ainsi plus fidèle et conforme au marché de l’immobilier actuel.

Définissez les critères objectifs

Les critères objectifs ne sont pas soumis à une appréciation personnelle et sont donc faciles à déterminer. Il s’agit de la situation géographique de votre logement (commune), de sa surface habitable (loi carrez ou surface utile) ainsi que du nombre de pièces, et de la surface extérieure (terrain, balcon, terrasse).

Évaluez les critères subjectifs

Les critères subjectifs sont plus difficiles à évaluer puisqu’ils sont soumis à votre jugement personnel, souvent faussé par les souvenirs et la relation affective que vous entretenez avec votre habitation. Pour pouvoir réaliser une estimation d’un bien immobilier en ligne précise, vous allez devoir faire preuve d’impartialité en évaluant ces caractéristiques. Quel est l’état de votre logement, est-ce que des travaux importants ou de rafraîchissements sont à prévoir ? Une remise au goût du jour est-elle nécessaire, voir une mise aux normes des installations ? Si vous habitez en immeuble, des travaux sont-ils prévus dans la copropriété. Vous devez également estimer le niveau sonore de votre maison ou appartement, ainsi que la luminosité et la vue dont vous pouvez bénéficier (vue exceptionnelle, vis-à-vis…). En bref, vous devez évaluer à quel point votre habitation est agréable à vivre … mais pour les autres !

Comment estimer son bien immobilier en ligne - BienEstimer by SAFTI

Comment comparer votre habitation avec des biens équivalents ?

Pour savoir comment se place votre logement sur le marché de l’immobilier, une analyse des offres en cours peut-être très utile. Comparez votre bien avec des biens équivalents publiés sur des sites de vente de biens immobiliers en ligne. Pour cela, regardez des logements idéalement situés sur la même commune que la vôtre et avec une offre analogue (vis-à-vis, luminosité, vue, état général). En fonction de la surface des habitations consultées, Vous pouvez déduire un prix au mètre carré. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer à la surface habitable de votre bien.

Utilisez un stimulateur d’estimation immobilière en ligne

Le stimulateur d’estimation immobilière en ligne compare à votre place votre bien avec ceux présents sur le marché en fonction des critères que vous renseignez. Il utilise pour cela une base de données actuelle de biens immobiliers en vente. C’est pourquoi, pour que l’estimation soit fiable et conforme au marché actuel vous devez répondre aux différentes questions avec franchise et objectivité.

BienEstimer® by SAFTI un outil gratuit, précis et simple d’utilisation

L’outil BienEstimer® by SAFTI est un outil optimisé pour réaliser une estimation immobilière gratuite en ligne. Le stimulateur est précis grâce aux différents critères renseignés. L’interface ludique en fait un outil rapide et simple d’utilisation. Tout au long du formulaire, il vous accompagne pour vous aider à répondre aux différents champs sur votre appartement ou votre maison le plus justement possible. Il tient bien évidemment compte de la situation géographique, mais également de l’état général de l’habitation et de la copropriété, du nombre de pièces. La qualité de vie que votre habitation propose est évaluée à travers l’estimation de la luminosité des pièces, le niveau sonore par rapport à l’extérieur mais également l’isolation des murs mitoyens.

Le stimulateur BienEstimer® by SAFTI vous propose une expertise gratuite et instantanée basée sur les prix du marché immobilier actuel.

L’estimation d’un bien immobilier en ligne est-elle fiable ?

L’estimation fournie par un stimulateur en ligne est précise pour les zones présentant de nombreux biens à comparer au votre. C’est notamment le cas des zones urbaines. Cependant, certains bien sont difficiles à estimer. Dans des secteurs où des biens sont rarement en vente, la base de données ne possède pas assez de points de comparaison. De plus, des propriétés sont inestimables de par leur situation géographique et les prestations qu’elles proposent. Celles-ci jouent sur l’effet coup de cœur qui ne peut être évalué par une comparaison avec d’autres biens. C’est pourquoi, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel lorsque votre projet de vente se précise. Il peut en effet vous renseigner sur des spécificités du marché de l’immobilier et affiner ainsi votre prix de vente.

Posté le : lundi 09 novembre 2020