Cookie Consent by Privacy Policies GeneratorComment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Comment estimer le prix d'un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI
 

Il y a de nombreuses raisons pour estimer le prix d'un bien immobilier. La plus fréquente est lorsque le propriétaire souhaite vendre sa maison ou son appartement. Il lui faut alors fixer un montant, en se rapprochant le plus possible du prix du marché, de manière à pouvoir espérer vendre rapidement. Il peut aussi être nécessaire d'estimer le prix de l'immobilier pour les impôts, en particulier lorsqu'on souhaite évaluer son patrimoine en vue de l'IFI.

Un acheteur peut aussi souhaiter connaître le juste prix avant de se décider. Aussi simple que cela puisse paraître, par exemple en s'appuyant sur le prix du marché au m² que l'on trouve facilement sur Internet, dans la réalité, l'estimation d'un bien n'est pas aussi facile et l'on peut facilement se tromper. En effet, aucun bien immobilier n'est exactement semblable à un autre et chacun a ses atouts et ses défauts.

Quels facteurs prendre en compte pour estimer le prix d'un bien immobilier ?

Le premier facteur à prendre en compte est évidemment le prix du marché. Cette donnée se trouve facilement sur Internet. Il suffit généralement de rentrer l'adresse du bien et son type, maison ou appartement, dans un moteur de recherche, sur un site immobilier. Néanmoins, ce prix doit être pondéré. Il s'agit d'un chiffre moyen, dont le mode de calcul n'est pas toujours transparent. Certains moteurs s'appuient ainsi sur un prix au m² dans la ville, d'autres affineront l'estimation en tenant compte du quartier. Mais même au sein d'un même quartier, ou d'une rue à une autre, il peut y avoir des différences notables dans la valeur marchande du bien.

Le prix au m² d'un appartement est généralement plus élevé que celui d'une maison. Pour autant, cette tendance, qui s'est confirmée ces dernières années, n'est pas forcément immuable. Après le confinement, l'attrait des maisons, avec jardin ou petit extérieur, est grand. Il suffit donc d'un changement dans les attentes des acquéreurs potentiels pour faire basculer le marché. Dans le même ordre d'idée, il est clair qu'un appartement T3 doté d'un balcon ou d'une terrasse attire davantage qu'un appartement qui ne dispose d'aucun extérieur. La présence d'une place de parking privative et sécurisée ou encore d'un garage constitue un plus indéniable.

Comment estimer le prix d'un bien immobilier - BienEstimer by SAFTI

Estimation de prix de l'immobilier : quels autres facteurs sont déterminants ?

D'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Dans le cas d'un appartement, l'état général de l'immeuble est presque aussi important que l'état de l'appartement lui-même. Peu d'acheteurs se satisferont d'un ascenseur vétuste ou de parties communes dégradées. Une façade qui nécessite un ravalement annonce des frais supplémentaires pour l'acquéreur, et cela à court terme, dès que l'assemblée des copropriétaires aura voté le budget. Le quartier et donc l'environnement immédiat de l'immeuble ont leur importance. Là encore, un cadre agréable et soigné constitue un atout pour la vente et aura une influence sur l'estimation de prix de l'immobilier. La présence d'infrastructures, commerces, transports en commun, écoles ou crèches ajoute à la valeur d'un bien.

Il convient ensuite de prendre en compte l'état de la maison ou de l'appartement. Si l'entretien a été régulier, le bien pourra se vendre dans la fourchette haute du prix au m². Certains défauts feront à l'inverse baisser le prix : il peut s'agir d'une absence d'isolation, d'un toit qui nécessite une rénovation dans le cas d'une maison, d'un mode de chauffage obsolète, comme la chaudière au fioul, ou encore de menuiseries peu isolantes, par exemple en simple vitrage, ou du double vitrage ancien. Un répartition des pièces peu en accord avec les goûts actuels annonce la nécessité de travaux, pour apporter de la lumière et créer les espaces ouverts que l'on apprécie aujourd'hui. A l'inverse, un acheteur pourra être séduit par le charme de l'ancien, avec poutres ou pierres apparentes.

Les critères ne peuvent évidemment pas être les mêmes lorsque le bien se situe dans un centre historique et un environnement patrimonial exceptionnel que lorsqu'ils sont dans une zone pavillonnaire ou à la campagne.

Comment estimer le prix d'un bien immobilier au-delà du coup de cœur ?

Les agents immobiliers le savent bien : de nombreux acheteurs fonctionnent au coup de cœur. Il n'est donc pas inutile que le bien que l'on souhaite vendre puisse séduire au premier regard. Néanmoins, il ne s'agit pas là d'un critère objectif permettant d'estimer une maison ou un appartement. Comme nous avons pu le voir, l'estimation doit prendre en compte de nombreux critères. Si les simulateurs en ligne peuvent donner une première estimation du prix, il ne faut pas se limiter à ce type d'outils. Il est tout aussi hasardeux de comparer le bien que l'on souhaite vendre avec ceux qui figurent dans les annonces immobilières. Comme nous l'avons vu, les biens peuvent certes se ressembler, mais aucun n'est réellement semblable à un autre. De plus, les prix affichés dans les annonces sont rarement ceux que paient effectivement les acquéreurs.

La meilleure solution pour obtenir une estimation précise de la valeur d'une maison ou d'un appartement est de s'adresser à un professionnel. Les conseillers immobiliers SAFTI sont formés à l'estimation immobilière. Ils connaissent le prix du m² et la valeur des biens sur le marché. Ils sauront donc vous conseiller au mieux pour la mise en vente de votre bien. Il faut savoir que l'estimation est gratuite, même si elle a évidemment un coût pour le professionnel qui doit se déplacer et consacrer du temps à l'évaluation du bien. L'agent immobilier vous proposera ses services pour la mise en vente, mais ce n'est pas parce que vous lui avez demandé une estimation que vous êtes lié. Vous restez libre d'organiser vous-même les visites ou de vous adresser à un autre professionnel.

Vous envisagez de vendre une maison ou un appartement ? Ou vous souhaitez acheter et voulez éviter de payer trop cher ? Vous voulez un prix pour faire une offre ? Vous pouvez effectuer une première simulation en ligne et consulter les conseils sur BienEstimer by SAFTI. N'hésitez pas à contacter votre conseiller immobilier de proximité pour une estimation plus précise.

Posté le : mercredi 26 août 2020